Voici la voiture la plus vendue en Europe en 2023

Malgré les récents déboires en bourse et la guerre des prix, le secteur de l’automobile augmente ses ventes en Europe.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que Tesla mène une véritable guerre des prix à ses concurrents pour faire face à une demande mondiale qui devrait ralentir, on ne ressent pas encore ce refroidissement dans les ventes. Le nombre d'immatriculations neuves a progressé au premier trimestre 2023, ce qui semble montrer que le gros de la crise des chaînes d'approvisionnement est derrière le secteur.

Dans l’actualité : Jato Dynamics a publié son rapport sur les ventes en Europe pour le 1er trimestre 2023.

  • Les immatriculations ont augmenté de 17% par rapport au 1er trimestre 2022, et même de 26% pour le mois de mars.
  • Plus de la moitié des nouvelles immatriculations étaient des véhicules 100% électriques au 1er trimestre 2023. « Un plus grand nombre de modèles, des prix plus bas et des mesures incitatives attrayantes sur tous les marchés ont contribué à cette augmentation positive de la demande », indique le rapport.
  • Au total, la part de marché des véhicules 100% électriques passe à 13,4%.

« L’augmentation des immatriculations s’explique en grande partie par les commandes accumulées des mois précédents qui n’ont pas pu être livrées en raison du manque de composants à ce moment-là », a commenté Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO Dynamics.

Les voitures les plus vendues :

  • La Tesla Model Y est la voiture la plus vendue en Europe au 1er trimestre. Le SUV était pourtant encore en 31e position l’année dernière. Cela s’est fait toutefois au détriment de la Model 3 dont les ventes ont chuté de 40%.
    • « L’augmentation de la production et la diminution des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement ont permis à Tesla de livrer enfin des véhicules à ses clients à un rythme soutenu », a expliqué Munoz.
  • Le véhicule de prestige est suivi par la surprenante et accessible Dacia Sandero. La Peugeot 208, première en 2022, est au pied du podium.

Le top constructeurs :

  • Au niveau des constructeurs, Volkswagen mène toujours la danse en termes de volume, tous véhicules confondus, devant Toyota et Peugeot. À ce petit jeu, Tesla n’est que 16e du classement en Europe.
  • Sur le segment des voitures électriques, c’est Tesla (Model Y et 3) qui mène le jeu. Au premier trimestre, le volume de Tesla a représenté 22% des nouvelles immatriculations au premier trimestre. Volkswagen (ID.3 et ID.4) suit de peu derrière et rattrape son retard, avec la meilleure progression en mars (+75% de nouvelles immatriculations, contre 44% pour Tesla). Le rapport note aussi les bons résultats du groupe Geely, SAIC et Toyota.

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