Le principal suspect de la fuite massive de documents secrets américains a été arrêté : ce qu’on sait sur « OG »

Dans l’État américain du Massachusetts, des policiers ont arrêté Jack Teixeira, 21 ans. Il s’agit vraisemblablement de l’homme qui a jeté en pâture sur le Web des documents des services de renseignement américains.

Pourquoi est-ce important ?

On sait depuis une semaine que plus de 80 pages de documents secrets ont été divulguées sur l'internet. Des recherches menées par Bellingcat, le Washington Post, le New York Times et d'autres médias ont révélé que les notes avaient été partagées via Discord, une plateforme de discussion populaire parmi les gamers. De plus en plus de détails ont été révélés au sujet de l'auteur de la fuite, y compris son identité ce jeudi.

Dans l’actualité : Environ six agents du FBI ont pris d’assaut une maison à North Dighton, un village de l’État du Massachussetts.

  • Une chasse à l’homme n’a pas vraiment été nécessaire pour arrêter Jack Teixeira, 21 ans, soldat dans la Garde nationale aérienne du Massachusetts qui était stationné sur la base de Cape Cod. L’homme lisait tranquillement un livre sur sa terrasse lorsque quatre hélicoptères ont tourné autour de lui. Il n’a pas non plus résisté à l’arrestation, a déclaré le procureur général des États-Unis, Merrick Garland.
  • Teixeira risque d’être inculpé en vertu de la loi sur l’espionnage (Espionage Act). Chaque accusation en vertu de cette loi peut entraîner une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans, et les procureurs pourraient traiter chaque document ayant fait l’objet d’une fuite comme un chef d’accusation distinct dans son acte d’accusation. Il comparaîtra pour la première fois dans le Massachusetts.
  • L’homme faisait l’objet d’une enquête sur les fuites de dossiers du Pentagone depuis plusieurs jours. Teixeira était à l’origine du groupe de discussion en ligne Thug Shaker Central, où il partageait les documents avec ses amis. À l’origine, les documents n’étaient diffusés que dans ce groupe, mais en mars, des membres les ont également partagés sur le forum Internet 4Chan et dans d’autres groupes de discussion sur Discord. Par la suite, ils sont également apparus sur des canaux Telegram (principalement russes).
  • Plusieurs médias et plateformes de recherche, dont Bellingcat et le New York Times, ont mené leurs propres enquêtes sur ces fichiers. Ils se sont entretenus avec des membres des groupes de discussion dans lesquels les documents ont été partagés et ont réussi à recueillir de nombreuses informations sur Teixeira. Il s’agirait d’un « amateur d’armes », qui passe beaucoup de temps dans les stands de tir. En outre, ce soldat serait également connu pour ne pas hésiter à faire des déclarations racistes et antisémites.
  • Teixeira faisait partie de la 102e escadre de renseignement de la garde nationale aérienne du Massachusetts au titre de soldat de première classe, et travaillait en tant que “cyber transport systems journeyman”, soit la personne en charge de veiller au bon fonctionnement de la connexion Internet sur les bases aériennes. Il a rejoint la garde nationale américaine en 2019.

MB

Plus