Une entreprise chinoise talonne SpaceX et teste pour la première fois un prototype de fusée réutilisable

La société spatiale chinoise CAS Space, issue de l’Académie chinoise des sciences, a testé un prototype de fusée réutilisable.

Pourquoi est-ce important ?

Plusieurs entreprises et agences spatiales développent des fusées réutilisables. Cette technologie vise à réduire considérablement le coût des vols vers l'espace. En effet, les anciennes fusées étaient entièrement mises au rebut après un vol, ce qui augmentait considérablement le prix d'un lancement.

Dans l’actualité : CAS Space a partagé une vidéo dans laquelle on peut voir un prototype de fusée miniature décoller verticalement et atterrir à nouveau, à la fois sur terre et sur un bateau.

  • La vidéo dévoile le prototype de fusée, d’un peu plus de deux mètres de haut et de 93 kilogrammes, en train de décoller du sol. Après avoir atteint une altitude d’environ un kilomètre, elle redescend, puis atterrit avec succès. Selon CAS Space, le vol a duré environ 10 minutes.
  • Ensuite, on aperçoit l’engin en altitude, au-dessus d’un bateau. La fusée a atteint une altitude plus faible durant ce vol. Le test d’atterrissage a également été un succès puisque la fusée a réussi à se poser verticalement sur le pont du navire.
  • Dans un communiqué de presse, CAS Space précise que les tests ont été réalisés au cours des premiers mois de l’année 2023. L’entreprise mènera d’autres expériences dans les mois à venir et souhaite même envoyer une « plateforme d’expériences scientifiques » aux confins de l’espace dès la fin de cette année, selon un employé qui s’est confié aux médias d’État chinois.
  • CAS Space souhaite à terme utiliser des fusées réutilisables pour placer des charges utiles en orbite. Elle souhaite également construire une fusée pour des vols habités vers les confins de l’espace. Les fusées qui seront utilisées à cet effet sont très similaires à celles de SpaceX et de Blue Origin.

À noter : le prototype de CAS Space rappelle les premiers prototypes du Starship de SpaceX, qui ont été testés en 2019. Au rythme actuel, il n’est pas inconcevable que l’entreprise construise une fusée fonctionnelle au cours de cette décennie.

  • Toutefois, elle est loin d’être la seule entreprise chinoise à poursuivre la voie ouverte par SpaceX. CASC, le principal contractant du programme spatial chinois, développe actuellement plusieurs lanceurs partiellement réutilisables, les Changzheng 8 et 9. Cette dernière fusée devrait être capable d’emmener les taïkonautes chinois sur la Lune et sur Mars.
  • Une autre entreprise chinoise, Deep Blue Aerospace, a déjà réussi l’année dernière à faire voler un prototype à un kilomètre de hauteur, après quoi il a atterri. À l’époque, il s’agissait d’une première pour une entreprise du pays.
  • Un autre concurrent chinois, Space Epoch, développe une fusée très similaire à une version miniature de Starship. La fusée ressemble tellement au futur vaisseau amiral de SpaceX qu’elle a été immédiatement surnommée « Starship by Wish » par les observateurs de l’espace sur les médias sociaux.

(JM)

Plus