Les super-cars ne connaissent pas la crise : la nouvelle Lamborghini Revuelto, première hybride, vient de sortir et les commandes sont déjà remplies pour au moins deux ans

Un carnet de commandes rempli et une liste d’attente qui s’allonge : Lamborghini ne connaît pas la crise. Son premier modèle hybride, Revuelto, présenté il y a deux semaines, a visiblement convaincu les clients. Il faudra se montrer patient pour commander ce modèle à plus de 500.000 euros puisque la liste d’attente dépasse 2 ans.

Les faits : Le carnet de commandes pour la nouvelle Revuelto, première hybride rechargeable de la marque italienne de super-cars Lamborghini, est déjà rempli pour les deux années à venir.

  • C’est ce que confirme Stephan Winkelmann, CEO de Lamborghini (groupe Volkswagen), à CNBC.
  • Le modèle coûte 600.000 dollars (550.000 euros). Il est sorti le 29 mars. Mais le carnet de réservations était en réalité déjà bien rempli avant la présentation officielle et avant que le prix ne soit connu.
  • Depuis, la liste d’attente ne cesse de s’allonger.

Fiche technique : remplaçante de l’Aventador.

  • La Revuelto a un moteur V12 de 6,5 litres, combiné à des batteries électriques. Puissance : 1.015 chevaux.
    • Elle met 2,5 secondes pour arriver à 100 km/h. Sa vitesse maximale est de plus de 350 km/h.
    • Elle consomme 30% de carburant en moins qu’un modèle thermique.

La citation : le secteur ne connait pas la crise.

La résilience de nos clients, malgré tout ce qui s’est passé au cours des 24 derniers mois, est incroyable. Nous ne voyons aucun ralentissement dans la prise de commandes pour l’achat de voitures comme les nôtres.

Stephan Winkelmann, à CNBC
  • Le PDG n’ose pas encore se prononcer sur les chiffres de la marque en 2023. Mais l’année dernière, elle a établi un record, avec 9.233 véhicules produits, une hausse de 10% par rapport à l’année d’avant.
  • Pour la Revuelto, la production devrait commencer au second semestre. Les premières livraisons devraient pouvoir commencer lors du dernier trimestre. « L’année prochaine, nous passerons à la vitesse supérieure et nous verrons comment le marché évolue », continue-t-il.
    • Il s’attend néanmoins à ce qu’elle ait le même succès que l’Aventador.

Le détail : le pari de l’hybride.

  • Lamborghini, comme d’autres marques de super-cars, passe à l’électrique. Un premier modèle entièrement électrique est attendu pour 2028, au plus tôt. Entre-temps, la marque au taureau ne sortira plus que des modèles hybrides. Les modèles existants, la Huracan et l’Urus, devraient aussi voir une version hybride sortir dans les années à venir.
    • A plus long terme, l’hybride devrait a priori continuer à faire partie du catalogue de Lamborghini. La marque mise notamment sur les carburants synthétiques. L’Europe les a d’ailleurs inclus comme exception dans son texte sur l’interdiction du moteur thermique pour 2035.
  • Dans tous les cas, Winkelmann se réjouit de l’engouement que crée la première hybride. « L’équipe a travaillé dur sur cette voiture pendant des années. L’accueil des clients est doublement positif : d’une part, ils reconnaissent qu’il s’agit d’une vraie Lamborghini et, d’autre part, ils ne craignent pas d’avoir une voiture hybride. »
  • L’hybride a en effet convaincu les constructeurs et admirateurs de super-cars, après des doutes initiaux. La première était le modèle LaFerrari, de Ferrari : elle était finalement plus performante qu’un moteur essence. Mais le passage au 100% électrique fait encore débat, notamment sur la capacité des batteries à reproduire la performance pour laquelle ces voitures sont connues.
Plus