1.465 euros par employé : « Les coûts directs liés aux absences pour cause de maladie ont augmenté de 28 % en cinq ans »

Une étude réalisée par SD Worx montre que les coûts liés aux congés de maladie ont fortement augmenté « pour un très grand nombre d’employés dans tous les secteurs ». Anneleen Verstraeten, conseillère juridique chez SD Worx, l’explique auprès de Business AM.

L’absentéisme coûte cher aux entreprises. Tant sur le plan financier qu’en termes de productivité et de motivation.

  • Les coûts directs liés aux absences pour maladie de courte durée ont augmenté de 28 % en cinq ans. Ce chiffre est basé sur les salaires réels et les taux d’absentéisme réels », explique Verstraeten.
  • À titre de comparaison, l’inflation en Belgique a été de 18 % au cours de la même période.
  • « Lorsqu’un employé est malade, l’employeur doit payer un salaire garanti pour cette journée d’absence. C’est le coût salarial direct pour payer cette absence qui a considérablement augmenté sur une période assez courte. »

Coronavirus

  • Au cours de cette période, le coronavirus a bien entendu circulé : « Les causes de la maladie peuvent être très diverses, et il y a eu plus d’absences en raison du Covid. Mais les raisons de l’absentéisme ne sont pas prises en compte dans l’étude. »
  • « La cartographie de l’absentéisme devrait figurer en bonne place dans l’agenda RH des entreprises », suggère Verstraeten. Ensuite, vous pourrez commencer à comparer. « Où se situe votre absentéisme par rapport à vos concurrents, à vos pairs et à votre secteur d’activité ? Certains départements affichent-ils des chiffres plus élevés que d’autres ? »
  • « Traditionnellement, certains secteurs, ceux où les gens effectuent des tâches physiques plus lourdes, obtiennent des résultats plus élevés que d’autres. C’est un phénomène qui se répète d’année en année ».

La proposition des Verts

  • Ce rapport réalisé par SD Worx ne devrait en tout cas pas plaider pour la récente proposition des Verts, qui veulent ne plus rendre obligatoire un certificat médical pour justifier une absence de 3 jours, et ce, trois fois par an, au sein des PME et de la fonction publique.
  • Le but recherché est de dégager du temps pour les médecins qui pourront « s’occuper de patients qui en ont vraiment besoin », a justifié la députée, ainsi que d’alléger la charge administrative pour la sécurité sociale.
  • Le MR et l’opposition ont immédiatement rejeté cette proposition, insinuant que cela revenait à accorder 9 jours de congé payés aux employés, un coût malvenu pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que pour l’État.

(JM)

Plus