Malgré des taux d’épargne plutôt décevants, les Belges restent extrêmement fidèles au compte d’épargne

Plus de la moitié des comptes d’épargne belges offrent un taux d’intérêt inférieur à 1 %. Pourtant, les comptes d’épargne réglementés représentent encore plus de 300 milliards d’euros, selon les derniers chiffres de la Banque nationale de Belgique.

Pourquoi est-ce important ?

Les institutions financières perçoivent un taux d'intérêt de 3 % sur l'argent qu'elles placent auprès des banques centrales nationales. Ce sont des rémunérations dont les épargnants privés ne peuvent actuellement que rêver.

L’actualité : les chiffres de la BNB montrent qu'en février, nous avons placé 558 millions d'euros de moins sur les comptes d'épargne réglementés. Néanmoins, le total de ces comptes s'élevait encore à 300,3 milliards d'euros.

  • Le compte d'épargne réglementé est un compte dont les 980 premiers euros d'intérêts sont exonérés d'impôts. Au-delà de ce plafond, vous payez un précompte mobilier de 15 % au lieu de 30 %.
  • En outre, ce type de compte se compose toujours d'
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus