Galaxy, iPhone, Pixel : quels smartphones perdent le plus rapidement en valeur ?

Pour celles et ceux qui changent régulièrement de smartphone, avoir une idée de l’évolution de sa valeur sur le marché de la seconde main peut être intéressant.

L’actualité : SellCell, revendeur de produits d’occasion en ligne, a publié son nouveau rapport sur la dépréciation de la valeur des smartphones après seulement quelques mois d’utilisation.

Méthodologie : Le revendeur a pris en compte les derniers crus des 2 principaux constructeurs, à savoir Samsung avec la série des Galaxy S23 et Apple avec les iPhone 14, ainsi que les derniers nés de Google, les Pixel 7 et 7 Pro, et a comparé l’évolution des prix des différents produits dans un état « comme neuf » au fil des mois sur le marché d’occasion.

Le détail : comme on pouvait s’y attendre, l’iPhone 14 est la gamme de smartphones qui a conservé le plus sa valeur au fil du temps.

  • La gamme de Galaxy S23 de Samsung s’est dépréciée 1,4 fois plus rapidement que l’iPhone 14, deux mois seulement après son lancement.
    • Un modèle reconditionné à l’état « comme neuf » a perdu 43,3 % de sa valeur, contre seulement 31,5 % pour l’iPhone 14.
  • Si la gamme la plus récente de smartphones Apple a fait mieux que la S23 Series, elle a fait moins bien que son prédécesseur.
    • Les iPhone 14 valent en effet 5,7 % de moins que les iPhone 13 après 6 mois de commercialisation.
  • Les grands perdants restent la gamme Pixel 7 de Google puisqu’elle a perdu 45,9 % de sa valeur deux mois après son lancement.
    • La dépréciation de sa valeur est encore plus importante quand l’état de l’appareil est bon et non « comme neuf » (-51,1 %).
Crédit : SellCell

L’image de marque

Différents facteurs entrent en ligne de compte pour expliquer ces différences.

  • La demande pour le produit, la notoriété de la marque auprès du grand public, mais aussi les promotions appliquées par les constructeurs.
  • Ainsi, en comparaison, Samsung et Apple profitent d’une notoriété bien supérieure à celle de Google sur le marché des smartphones.
    • Le fait que les téléphones de Google soient lancés sur un nombre restreint de marchés ne joue évidemment pas en sa faveur ni en celle de ses clients qui souhaitent revendre leur appareil.
  • Contrairement à Samsung et Google, Apple ne propose pas de réductions sur ses appareils sur ses sites officiels et tarde à baisser ses prix. Cela contribue à conserver une valeur de revente élevée, en plus de soutenir l’image de marque inaccessible qu’Apple tente de véhiculer.

À noter : dans les cas présents, la dépréciation des produits sur le marché d’occasion n’a aucun rapport avec leur qualité. En revanche, elle donne une bonne indication sur les smartphones à privilégier si vous prévoyez de changer régulièrement d’appareil.

Plus