L’assureur des banques américaines envisage d’obliger les géants bancaires à payer les pots cassés exorbitants du sauvetage de SVB et Signature Bank

Les bouées de secours lancées aux banques régionales américaines dont les faillites ont secoué les marchés auraient laissé un trou de 23 milliards de dollars dans les caisses de l’agence fédérale américaine qui assure les dépôts bancaires.

L’essentiel : Selon Bloomberg, la Federal Deposit Insurance Corporation doit assumer des coûts de près de 23 milliards de dollars à la suite des récentes faillites bancaires.

  • L’agence envisage de faire pression sur les grandes banques américaines pour qu’elles assument une part plus importante que d’ordinaire de ces coûts.
  • L’assureur prévoit ainsi de proposer une évaluation spéciale du secteur en mai.
  • Le but : reconstituer son fonds d’assurance-dépôts qui a subi des pertes dues aux effondrements de Silicon Valley Bank et Signature Bank.
    • Le coût des faillites bancaires s’est accumulé lorsque la FDIC, le Trésor américain et la Réserve fédérale ont déclaré que tous les déposants de SVB et Signature Bank seraient entièrement protégés.
    • La FDIC ne garantit généralement une couverture que jusqu’à 250.000 dollars par compte.
  • Ce fonds d’assurance-dépôts s’élève à 128 milliards de dollars.

Le détail : La FDIC fait face à des pressions politiques pour éviter que les petites banques ne soient tenues de combler le déficit de 23 milliards de dollars dans les caisses de l’agence.

  • L’autorité de régulation a souligné qu’elle avait la possibilité de fixer les frais selon sa propre appréciation.
  • Elle pourrait donc choisir d’imposer une cotisation spéciale aux géants du secteur tels que JPMorgan Chase, Bank of America et Wells Fargo pour aider à combler le déficit.
  • Pas de confirmation de la part de la FDIC pour le moment, mais un renvoi aux remarques faites mercredi par le président par intérim Martin Gruenberg :
    • « En vertu de la loi sur la FDIC, la perte subie par le fonds d’assurance-dépôts à la suite de l’utilisation d’une exception pour risque systémique doit être récupérée par le biais d’une ou plusieurs évaluations spéciales sur les institutions de dépôt assurées, les sociétés de portefeuille d’institutions de dépôt ou les deux, selon ce que la FDIC juge approprié. »

À suivre : Reste à voir si l’assureur des banques américaines chargera les géants du secteur pour des faillites dans lesquelles elles n’ont aucune responsabilité, et quel impact une telle décision aurait sur ces institutions à portée mondiale.

Plus