Game over pour Virgin Orbit, la société spatiale de Richard Branson : quasi tous les employés sont licenciés

Ce jeudi, les employés de Virgin Orbit ont appris la nouvelle qu’ils redoutaient depuis plusieurs semaines. Faute de financements supplémentaires, la société va bientôt cesser ses activités.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis plusieurs années, une véritable course à l'espace est en cours. De nombreuses start-ups ont investi un secteur jusqu'alors principalement réservé à des agences publiques, avec plus ou moins de succès. Virgin Orbit en fait partie.

Dans l’actu : clap de fin pour Virgin Orbit.

  • Ce jeudi, le patron de Virgin Orbit a annoncé à ses employés que la société allait cesser ses activités « dans un avenir prévisible ».
  • 85% des travailleurs vont être licenciés.

Le détail : parachute doré pour les cadres supérieurs.

  • Dan Hart, le CEO de Virgin Orbit, a expliqué que cette décision avait été prise car la société n’était pas parvenue à « obtenir le financement pour fournir une voie claire à l’entreprise », selon un enregistrement audio de la réunion consulté par CNBC.
    • « Nous n’avons pas d’autre choix que de mettre en œuvre des changements immédiats, spectaculaires et extrêmement douloureux », a-t-il ajouté.
  • Au total, ce sont 675 employés qui vont perdre leur emploi. Ils bénéficieront d’indemnités de départ et d’un soutien pour retrouver un poste.
  • Jeudi, juste avant l’annonce du CEO, le conseil d’administration de Virgin Orbit avait approuvé un plan de départ de type « parachute doré » pour les cadres supérieurs, au cas où ils seraient licenciés « à la suite d’un changement de contrôle » de l’entreprise, précise le média américain.

Les explications : raté fatal dans les Cornouailles.

  • Le 15 mars dernier, la plupart des employés de Virgin Orbit avaient été invités à rester chez eux. Une suspension des activités qui devait permettre à la direction de trouver des fonds supplémentaires. Une mission qui a donc finalement échoué.
  • Créée en 2017 à partir de Virgin Galactic (centrée sur le tourisme spatial) avec le milliardaire Richard Branson comme actionnaire principale (à 75%), la société visait principalement la mise en orbite de petits satellites.
  • Les débuts de Virgin Orbit avaient été prometteurs, avec un premier vol en orbite réussi en janvier 2021, après un seul échec. Sa fusée à lancement aérien, LauncherOne, avait ensuite réussi trois autres missions, toutes depuis la base californienne de Mojave.
  • Cela avait toutefois commencé à sentir le roussi en 2022, avec plusieurs missions reportées puis finalement annulées. Le cours de son action n’avait d’ailleurs cessé de dégringoler au cours de l’année.
  • Mais le coup de grâce a été porté en janvier de cette année, avec l’échec de la première mission tentée depuis le Royaume-Uni.
Plus