Le fabricant de batteries EVE construit des cellules pour BMW qui se voudraient bien supérieures aux cellules 4680 de Tesla, capables d’offrir 40% d’autonomie en plus que la première marque de voitures électriques du marché.
L’essentiel : Selon un rapport publié sur le site allemand Golem, les nouvelles cellules cylindriques de sixième génération du constructeur automobile auront des spécifications supérieures à celles de Tesla.
- Ces cellules produites par le fabricant Eve Energy possèdent 15 mm de hauteur en plus (95 mm au total) que les cellules 4680 des batteries Tesla.
- Pour les SUV BMW, ces cellules seront même plus longues de 25 mm.
- Grâce à cette hauteur supplémentaire, les cellules 4695 de BMW devraient permettre de créer des voitures électriques avec une autonomie supérieure de 40% à la marque d’Elon Musk.
- Elles seront disponibles en versions 260 et 280 Wh/kg, bien au-delà des 234 Wh/kg des cellules par Tesla.
- Les cellules de 260 Wh/kg peuvent être chargées (10-80%) en seulement 12 minutes et fournissent 50% de puissance en plus que les cellules de 280 Wh/kg.
- Ces dernières auront une plus grande autonomie, mais il leur faudra 20 minutes pour terminer leur charge.
- Les batteries de BMW auront donc une densité énergétique supérieure de près de 20% à celles de son rival américain.
- Elles doivent être installées dans la nouvelle classe de voitures électriques de BMW à partir de 2025, telle que la BMW i Vision Dee.
À noter : L’impact de cette hauteur supplémentaire sur la carrosserie des voitures BMW reste à évaluer, notamment en termes d’aérodynamisme.
- Dans le pire des cas, environ 1% d’énergie supplémentaire est perdue en raison de l’aérodynamisme plus faible, note le site Golem.
- Le poids total de la voiture augmenterait d’environ 3 à 4%.
Moteur intégré dans la roue
Il y a plus : BMW consacre des investissements au développement d’une nouvelle génération de moteurs électriques plus performants, qui devraient aider à réduire la consommation d’énergie de ses futurs véhicules électriques.
- BMW investit ainsi dans la start-up munichoise DeepDrive, spécialiste de la motorisation électrique.
- Celle-ci a développé un moteur à flux radial et double rotor pouvant être installé dans une roue de la voiture, explique le site Automobile-propre.
- Cette architecture brevetée pourrait offrir plus de puissance par rapport à d’autres technologies, ce qui devrait permettre aux voitures d’améliorer leur autonomie de 20% ou de disposer d’une batterie 20% plus petite.
- DeepDrive a annoncé travailler avec huit des dix plus grands fabricants automobiles et espère commercialiser sa technologie avec une production à grande échelle à partir de 2026.