Le patron de Disney reconnaît que les prix des parcs ont augmenté trop vite… mais annonce de nouvelles hausses pour Disney+

Récemment revenu à son poste de patron de Disney après un intermède de trois ans, Bob Iger s’est livré en long et en large sur la stratégie qui sera celle de son groupe dans les années à venir. Avec un focus sur une donnée qui intéresse forcément tous les consommateurs : les prix.

Pourquoi est-ce important ?

L'an dernier, la triade "Disney+, ESPN, Hulu" de Disney a détrôné Netflix en nombre d'abonnés. Par la même occasion, l'entreprise a fait grimper le prix de ses plateformes de streaming. Apparemment, ce n'est pas suffisant.

Dans l’actu : Bob Iger s’exprime sur les prix de ses différents produits.

  • À l’occasion d’une conférence organisée par Morgan Stanley, le patron de Disney s’est exprimé, entre autres, sur les prix pratiqués dans ses parcs thématiques et sur ses plateformes de streaming.
  • Pour les fans de Disney, il y a une bonne nouvelle – toute relative -, mais aussi une très mauvaise.

« Nous avons peut-être été un peu trop agressifs »

Dans les parcs : des adaptations, mais pas de baisse des prix.

  • D’une part, Iger a évoqué les prix des parcs d’attractions Disney. Billet d’entrée, hôtel, nourriture : tout a subi de fortes hausses ces dernières années, au grand dam des fans.
  • « Dans notre empressement à augmenter les bénéfices, nous avons peut-être été un peu trop agressifs en ce qui concerne certains de nos prix », a reconnu le patron de Disney, dans des propos rapportés par Business Insider. « Je pense qu’il est possible de continuer à développer cette activité, tout en étant plus intelligent sur la manière dont nous fixons les prix afin de maintenir la valeur de la marque en termes d’accessibilité. »
  • De là à faire diminuer les prix, il y a un pas que Iger ne franchira toutefois pas. Depuis son retour à la tête de Disney, en novembre 2022, il a préféré amoindrir le choc via quelques petites adaptations, comme la gratuité du stationnement pour la nuit ou l’augmentation du nombre de jours à « bas prix ».
  • Ces mesures ayant été « extrêmement bien accueillies par les consommateurs », Disney va continuer de « non seulement les écouter, mais aussi s’adapter », a-t-il ajouté.

« Disney+ a besoin d’une stratégie de prix qui ait du sens »

Sur les plateformes de streaming : « nous nous sommes trompés dans notre stratégie de prix. »

  • Iger a tenu un tout autre discours concernant les plateformes de streaming de Disney, rapporte Variety.
  • D’abord, il a souligné qu’il était optimiste pour le futur du streaming, tant que la qualité reste présente. « Je pense que tout finira par migrer vers le streaming », a-t-il déclaré.
  • Ensuite, il a évoqué les prix de Disney+, qui ont récemment augmenté. « Nous devons mieux rationaliser nos coûts » et « il est évident que nous devons attirer plus d’abonnés », a-t-il expliqué, ajoutant que Disney+ avait besoin d’une « stratégie de prix qui ait du sens ». Dans la suite de son discours, il a expliqué que la politique appliquée jusqu’à présent en est dénuée.
    • « Nous nous sommes trompés dans notre stratégie de prix, et nous commençons maintenant à en apprendre davantage à ce sujet et à nous ajuster en conséquence », a-t-il notamment évoqué.

Et maintenant : de nouvelles hausses ?

  • Si Iger n’a pas explicitement annoncé de nouvelles hausses de prix dans les mois et années à venir, cela ne semble faire aucun doute.
  • D’autant plus que Disney se rend compte que les récentes hausses de prix n’ont causé qu’une « perte minime d’abonnés » et que les coûts de production se sont envolés.
    • Le mois dernier, la firme a d’ailleurs annoncé le licenciement de 7.000 employés en vue de réduire ses coûts de 5,5 milliards de dollars.
  • En Belgique, l’abonnement mensuel à Disney+ est passé de 6,99 à 8,99 euros l’an dernier.
Plus