Google répond déjà à Microsoft : ses résultats de recherche intégreront, eux aussi, des fonctionnalités liées à l’IA

Sentant que sa domination sur le secteur de la recherche en ligne est menacée, Google ne laisse aucun répit à Microsoft et annonce une amélioration de ses résultats de recherche grâce à l’intégration de fonctionnalités d’intelligence artificielle générative.

Contexte : une annonce qui intervient 24 heures seulement après celle de Microsoft concernant l’intégration de ChatGPT dans son moteur de recherche, Bing.

  • En réagissant de la sorte, Alphabet montre qu’il est prêt à faire face à la tentative de Microsoft de renverser sa domination sur le secteur de la recherche en ligne, dont l’activité publicitaire a généré 100 milliards de dollars de ventes en 2022.
  • Plus tôt cette semaine, Google avait déjà montré les crocs en dévoilant son chatbot Bard.

Le détail : grâce à l’intégration de l’IA générative dans les résultats de recherche, le moteur de recherche Google proposera des réponses textuelles ou visuelles aux invites des utilisateurs.

  • Ces derniers pourront également interagir avec les informations de « toutes nouvelles façons », selon Google.
  • « Alors que nous continuons à intégrer des technologies d’IA générative dans nos produits, la seule limite à la recherche sera votre imagination », a déclaré Prabhakar Raghavan, premier vice-président de Google.

Plus encore : lors de sa présentation, Google donné quelques détails sur la manière dont l’intégration de l’IA générative améliorera les résultats de recherche, mais pas seulement.

  • Avec la fonctionnalité « écran de recherche », il sera possible d’effectuer une recherche sur Google à partir de ce qu’il y a sur votre écran. Cela peut très bien être une photo d’une chaise envoyée par SMS ou une robe aperçue dans une vidéo. L’outil de Google permet de sélectionner exactement ce que l’on cherche depuis une image ou une vidéo.
    • La fonctionnalité sera également intégrée à l’Assistant Google. En activant l’assistant virtuel, vous pourrez effectuer votre recherche sans quitter l’application de messagerie.
  • La fonction Multisearch qui permet de faire une requête à partir d’une image et de texte – par exemple, une chaise verte et le terme « bleu » – va être déployée à l’échelle mondiale.

En parallèle : la firme de Mountain View a également profité de l’évènement pour annoncer des améliorations au sein de Maps et de Google Translate.

  • Vue immersive : grâce à l’IA, « cette fonctionnalité fusionne des milliards d’images Street View et des vues aériennes pour créer un large modèle numérique du monde. La vue immersive superpose des informations utiles, comme la météo, le trafic et l’affluence dans un lieu », explique Google.
    • « Pour créer ces scènes plus vraies que nature, nous utilisons les champs de rayonnement neuronal (NeRF), une technique d’IA avancée qui transforme des images ordinaires en représentations 3D. Grâce au NeRF, nous pouvons recréer avec précision le contexte complet d’un lieu, y compris son éclairage, la texture des matériaux et ce qui se trouve en arrière-plan », peut-on lire dans le communiqué.
    • La fonctionnalité est en cours de déploiement, mais uniquement dans certaines grandes villes, notamment Londres, San Francisco ou encore Tokyo.
  • L’outil de traduction de Google sera en mesure de reconnaitre le contexte dans lequel une phrase ou un texte apparait, afin de mieux en appréhender le sens.

Course contre-la-montre

Nous avons été véritablement submergés ces derniers jours par des annonces concernant l’une ou l’autre intelligence artificielle générative. Si ce n’était pas le lancement d’une version payant de ChatGPT, véritable star des chatbots, c’était la réponse chinoise à ce dernier.

D’ailleurs, à ce propos, Baidu n’est plus le seul à s’être lancé dans cette quête. Aliexpress vient d’annoncer le même projet.

Une véritable course : mais l’actualité a surtout été occupée par Microsoft et Google qui sont tous les deux lancés dans une véritable course contre-la-montre pour être le premier à exploiter l’aura de ChatGPT, en l’intégrant directement dans son moteur de recherche, comme pour Microsoft et Bing, ou en proposant une réponse équivalente, comme Google.

  • De son côté, Microsoft, qui n’a pas hésité à sauter sur l’occasion de s’offrir en exclusivité les faveurs de ChatGPT, voit dans cette IA la possibilité de renverser la domination de Google en matière de moteur de recherche pour y mettre Bing à sa place.
  • Le bruit qu’a fait le chatbot à son lancement public a fait voir rouge à Google qui s’est empressé de mettre sur pied une stratégie pour ne pas perdre de terrain, mais surtout pour être en mesure de répondre à ce que pourrait faire la concurrence avec un tel outil.
  • Les deux sont désormais engagés dans une bataille sans relâche pour l’un, profiter de sa légère avance, et pour l’autre, ne pas se faire voler sa place.

Pour l’heure, les promesses sont belles, mais les deux ne pourront démontrer tout leur potentiel que dans un certain temps. D’ici là, le soufflé sera peut-être retombé.

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