Test – OnePlus Buds Pro 2 : des écouteurs premium entachés par quelques bémols

OnePlus accompagne le lancement mondial de nouveau son flagship, le OnePlus 11, d’une mise à niveau de ses écouteurs sans fil premium, les OnePlus Buds Pro 2. Avec ces écouteurs, le constructeur chinois cherche à réaffirmer son désir de conquérir le marché des modèles haut de gamme.

Un design inchangé

Pas de révolution au programme pour les OnePlus Buds Pro 2 en termes de design, les écouteurs sans fil haut de gamme de constructeur chinois arborent en effet la même conception que leurs prédécesseurs. Une observation plus qu’une critique puisque, bien que OnePlus n’ait pas fait dans l’originalité, le résultat est tout à fait appréciable.

On retrouve donc deux écouteurs semi-intra-auriculaires, avec une tige métallisée sur laquelle se trouvent les commandes de contrôles. Habillés d’un plastique mat d’excellente qualité, les écouteurs sont agréables au toucher et visuellement beaux.

Quant au boîtier, recouvert du même plastique, ce dernier – qui ne change pas par rapport à la précédente génération – présente un design très élégant, à la fois simple et efficace, tout en étant peu encombrant.

Une fois de plus, le port des OnePlus Buds Pro 2 se révèle plutôt agréable, en raison de sa conception semi-intra qui offre un bon maintien tout en évitant toute sensation désagréable d’intrusion dans le conduit auditif.

On déconseille tout de même de les porter pour pratiquer un sport à moyen ou haut niveau. Mais pour une activité moins intense, voire occasionnelle, ils feront très bien l’affaire.

Qualité sonore au top

Pour ce qui est de l’écoute maintenant, les OnePlus Buds Pro 2 n’ont pas à rougir. À l’image des premiers du nom, le rendu est très satisfaisant, voire très bon. OnePlus se défend en effet plutôt bien, d’autant plus qu’il a pu compter sur l’expertise du spécialiste danois du son Dynaudio. Le traitement des basses est au top, de même que celui des voix qui sont claires. En appel, les OnePlus Buds Pro 2 se révèlent plutôt efficaces.

Concernant les fonctionnalités premium, la réduction active du bruit est, elle aussi, plutôt efficace, sans pour autant être excellente dans tous les environnements.

Rendu spatial et son multidimensionnel sont de mise, grâce notamment à un capteur de suivi en temps réel des mouvements de la tête. Malheureusement, ce dernier s’est révélé à plusieurs reprises instable. Il ne s’est en effet pas toujours montré fiable, de sorte que la source du son semblait variée. Un problème que l’on a également rencontré avec la réduction active du bruit qui sautait parfois.

On notera que les écouteurs prennent en charge le Bluetooth multipoint, un avantage non négligeable.

Quelques ratés

Si les OnePlus Buds Pro 2 présentent bien dans leur ensemble, nous ne pouvons faire l’impasse sur les problèmes rencontrés lors de nos tests. À plusieurs reprises, à des moments d’activités différentes, il nous est arrivé à plusieurs reprises que la musique s’arrête et reprenne quelques secondes plus tard, voire pas du tout, sans aucune raison apparente.

Problème au niveau des capteurs ou mauvaise connexion – avec un OnePlus 11 ? Difficile à dire. Dans tous les cas, cela a nui à l’expérience, bien entendu.

L’autonomie, peut mieux faire

Les OnePlus Buds Pro 2 tiennent jusqu’aux 6 heures promises, lorsque la réduction active du bruit et activée, une autonomie dans la moyenne pour ce type de produit. Grâce au boitier, ils peuvent être rechargés à plusieurs reprises pour atteindre une autonomie de 39 heures. À ce niveau, nous n’avons pas été déçu.

Conclusion

Vendus 789 €, les OnePlus Buds Pro 2 incarnent la philosophie du constructeur chinois : proposer des caractéristiques premium à un prix accessible. Dans les faits, OnePlus y parvient… plus ou moins. Ses nouveaux écouteurs sans fil haut de gamme proposent une expérience sonore très satisfaisante, grâce à une bonne qualité sonore. Malheureusement, l’expérience est entachée par divers ratés. La réduction active du bruit, ainsi que la spatialisation du son sautent de manière inopinée, perturbant inévitablement l’écoute. Cette dernière peut également s’arrêter sans raison et reprendre de plus belle, sans raison apparente. L’autonomie correcte, le design et le port agréable ne parviennent malheureusement pas à gommer ces défauts.

Plus