Des résultats trimestriels qui convainquent les investisseurs : chiffre d’affaires qui dépasse les estimations, augmentation du rachat d’actions, hausse du nombre d’utilisateurs… Mais il y a aussi du moins bon : les pertes monstrueuses du métavers s’accumulent, les revenus de la publicité sont en baisse, et les coûts ont explosé.
Des résultats qui font exploser le cours : Meta revient en grande forme
Pourquoi est-ce important ?
Après une année 2022 désastreuse à la bourse, Meta remonte la pente. La publication des résultats ne crée pas de mauvaise surprise, comme ce fut le cas à plusieurs reprises en 2022. Au contraire, l'action part en flèche.Dans l’actu : les résultats de Meta, publiés mercredi soir.
- Ils ont de quoi rassurer les actionnaires. Les résultats ont été publiés après la clôture de la bourse, mais le cours s’est envolé de plus de 20% dans les heures de négociation d’après la clôture. Ce qui donne déjà une tendance pour l’évolution du cours lors de la prochaine journée.
- Sur l’année 2022, le cours avait perdu plus de 60%. Mais depuis novembre, il remonte la pente, avec une hausse de 72%, et cela sans le saut de 20% de mercredi soir. Depuis le début de l’année, l’action a gagné près de 23%.
Bénéfice annuel en forte hausse
Les chiffres : baisse du chiffre d’affaires.
- Un bénéfice net de 4,7 milliards de dollars sur le quatrième trimestre (contre plus de 10 milliards de dollars un an auparavant), pour un chiffre d’affaires de 32,17 milliards de dollars (en chute de 4% par rapport au même trimestre en 2021). Ce qui en fait le troisième trimestre consécutif où le chiffre d’affaires est en baisse.
- Mais un chiffre d’affaires qui dépasse tout de même les estimations.
- Autre baisse : celle du chiffre d’affaires annuel. Avec -1% par rapport à celui de 2021, le chiffre d’affaires de 2022, pesant 116 milliards de dollars, entrera dans l’histoire du groupe Meta : c’est la première baisse depuis son entrée en bourse. Le bénéfice annuel par contre est en hausse de 23% pour atteindre 87,7 milliards de dollars.
Les détails : par segment, et ce que cela veut dire pour l’entreprise (et l’économie).
Utilisateurs
- À travers toutes ses applications, Meta regroupe près de 3 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens sur le trimestre (+5%). Facebook en représente la plus grande partie, avec 2 milliards d’utilisateurs actifs (+4%).
- Une hausse des utilisateurs qui est une bonne nouvelle pour le groupe. Il y a un an environ, il communiquait sur une baisse de leur nombre, ce qui a mené à un bain de sang sur le marché. Le groupe a perdu 232 milliards de valeur marchande en une journée, un record absolu à Wall Street. Son action a glissé de 26%.
Métavers
- Le Reality Lab, domaine qui s’occupe du développement du métavers, affiche une perte de 4,279 milliards de dollars. Sur l’année, la perte s’accumule à plus de 13 milliards de dollars, après plus de 10 milliards de dollars de perdus en 2021.
- Ce pari du métavers, avec un segment encore massivement en perte, était aussi responsable de la chute du cours en 2022, car il n’a pas convaincu les investisseurs.
Publicité
- Le chiffre d’affaires de la publicité (qui représente quasiment l’entièreté du chiffre d’affaires du groupe) est légèrement en baisse par rapport au même trimestre en 2021, avec 31,25 milliards de dollars contre 32,64 milliards.
- Une chute à laquelle on pouvait s’attendre : avec la hausse des taux d’intérêt, les entreprises ralentissent les dépenses, et la publicité en est la première victime.
Personnel
- En novembre, Meta a commencé à licencier plus de 10.000 personnes (13% de ses effectifs). Mais le 31 décembre, ses effectifs étaient toujours 20% plus élevés que ce qu’ils étaient un an auparavant, soit 86.482 personnes.
- Or, l’explosion du nombre d’employés durant la pandémie est une des raisons de ces licenciements. Pourrait-on alors s’attendre à d’autres licenciements ?
« Année de l’efficacité »
À l’avenir : mission réduction des coûts. Quelques prévisions.
- Les coûts et dépenses ont fortement augmenté sur le trimestre, pour atteindre 25,8 milliards de dollars (hausse de 22% par rapport au même trimestre en 2021).
- « Notre thème de gestion pour 2023 est « l’année de l’efficacité » et nous nous concentrons pour devenir une organisation plus forte et plus agile », souligne le PDG Mark Zuckerberg.
- Le groupe s’attend à avoir des dépenses situées entre 89 et 95 milliards de dollars en 2023, soit moins que ses estimations antérieures, mais un peu plus qu’en 2022 (87,5 millliards de dollars). La raison derrière cette baisse de l’estimation : « un ralentissement de la croissance prévue des charges salariales et du coût des revenus ».
- Deux prévisions qui contribuent à pousser le cours de l’action vers le haut : Pour le premier trimestre de cette année, le groupe s’attend à un chiffre d’affaires situé entre 26 et 28,5 milliards de dollars. S’il dépasse 27,9 milliards, il renoue avec la croissance.
- Meta annonce également augmenter ses rachats d’actions, à hauteur de 40 milliards de dollars de plus que ce qui était prévu.