Le plafond européen sur le gaz déjà tué dans l’œuf ? Un marché parallèle qui permet de le contourner voit le jour

L’ICE, qui gère la plateforme d’échange des contrats de gaz européenne, crée une nouvelle plateforme au Royaume-Uni. Elle permettra de contourner le plafond des prix que l’UE a imposé au marché, et rendrait de fait ce plafond ineffectif.

Dans l’actu : ICE, gestionnaire, entre autres, de la plateforme d’échanges des contrats de gaz à Amsterdam (appelée TTF, et qui fait référence pour le prix de gros dans toute l’Europe), annonce des plans de création d’une deuxième plateforme de ce type, à Londres.

  • Il s’agirait d’un « marché parallèle », à côté de celui d’Amsterdam, annonce l’ICE, cité par Reuters.
  • Il sera lancé le 20 février.

Contourner le plafond des prix

L’essentiel : Un moyen pour contourner le plafond des prix.

  • Le 15 février, le plafond européen sur le prix du gaz entre en vigueur. En gros, le prix sera limité à 180 euros le MWh, avec certaines conditions.
  • Dès l’annonce de cette décision, l’idée de l’option britannique pour contourner le plafond avait commencé à émerger.
  • « Une option d’assurance » pour les clients, justifie Trabue Bland, vice-président du marché de contrats à terme de l’ICE. « L’objectif de l’ICE est de créer des marchés pour permettre à nos clients de gérer leurs risques et nous avons le devoir envers nos clients de fournir des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés. »

Le risque : un plafond de fait ineffectif ?

  • Avec ce marché parallèle, se pose la question de l’utilité du plafond. Dans le cas où le prix, à Amsterdam, atteint le plafond et doit être limité, les traders pourraient simplement se tourner vers Londres pour continuer à vendre les contrats plus cher, au prix du marché. Les clients seraient obligés de suivre, car ils ne seraient pas approvisionnés en gaz autrement.
  • L’argument de la sécurité d’approvisionnement était notamment l’argument numéro un des pays qui s’opposaient au plafond, à savoir principalement l’Allemagne et les Pays-Bas.

Le détail : le prix est bas aujourd’hui.

  • Les jours chauds de cet hiver ont fortement tiré le prix du gaz vers le bas. Il se négocie, à l’heure d’écrire ces lignes, à 54 euros le MWh.
  • L’approvisionnement 2023, en vue de l’hiver prochain, faisait craindre une nouvelle envolée du prix aux spécialistes – car les ressources seront plus limitées cette année, comme il y aura beaucoup moins de gaz russe.
    • Mais l’hiver avance et les réserves européennes n’avaient jamais aussi remplies lors d’un mois de janvier. Ce qui laisse supposer que l’approvisionnement ne sera finalement peut-être pas si perturbé qu’on le craignait. Le prix pourrait donc ne pas s’envoler et ne pas atteindre le plafond… mais cela reste à confirmer dans les mois à venir.
Plus