L’augmentation des prix des modèles premium n’a certainement pas motivé les consommateurs, déjà écrasés par les coûts en hausse, à s’offrir un nouveau smartphone.
L’actualité : au total, 1,21 milliard de smartphones ont été vendus en 2022, soit une baisse de 11,3 %, le volume total d’expéditions le plus faible depuis 2013.
Le détail : les livraisons mondiales de smartphones au dernier trimestre – une période où les expéditions sont traditionnellement élevées en raison des fêtes de fin d’année – ont chuté.
- Les acteurs du marché ont ainsi expédié 300,3 millions de smartphones entre octobre et décembre dernier, enregistrant ainsi une baisse de 18,3 % par rapport au dernier trimestre 2021, selon le rapport du cabinet d’études IDC.
- Il s’agit de la baisse la plus forte jamais enregistrée en un seul trimestre.
À noter : les expéditions ne traduisent pas les ventes réelles de smartphones, mais bien les volumes envoyés aux détaillants et opérateurs mobiles. Ces chiffres donnent une indication de la demande.
- Et le fait est que la demande des consommateurs a été en berne en 2022.
- Les raisons de ce « désintérêt » ne sont pas à aller chercher bien loin. L’inflation et les incertitudes quant à l’avenir économique ont évidemment joué un rôle dans l’équation, selon le rapport d’IDC.
« Nous n’avons jamais vu les expéditions du trimestre des fêtes être inférieures à celles du trimestre précédent. Cependant, une demande affaiblie et des stocks élevés ont poussé les fournisseurs à réduire considérablement leurs expéditions »
Nabila Popal, directrice de recherche chez IDC
Les mauvais résultats du dernier trimestre 2022 « mettent la reprise de 2,8 % attendue pour 2023 en grave danger avec un risque à la baisse important pour les prévisions », précise le cabinet d’analyse dans son rapport.
Apple en tête du classement au Q4, mais Samsung domine sur l’année
Ce rapport est également l’occasion de voir qui règne en maître sur le marché. Au dernier trimestre 2022, Apple s’est démarqué.
- Le géant à la pomme a expédié 72,3 millions d’iPhone au quatrième trimestre 2022, en baisse de 14,9 % par rapport à la même période un an plus tôt.
- Ce trimestre est traditionnellement capital pour Apple puisque c’est à cette période qu’il réalise son plus gros volume de ventes, mais l’année dernière, la firme de Cupertino a dû faire face à d’autres problèmes, en plus du contexte macroéconomique peu favorable au marché.
- Ses chaînes de production ont en effet été perturbées en raison de la recrudescence de cas de coronavirus en Chine, ainsi que des manifestations de travailleurs.
À la deuxième place, on retrouve Samsung.
- Le Sud-Coréen a expédié 58,2 millions d’unités au cours du trimestre d’octobre à décembre 2022, soit une baisse de 15,6 % en glissement annuel.
Le chinois Xiaomi occupe la troisième position, avec 33,2 millions d’unités expédiées, une baisse de 26,3 %.
- Il s’agit de la plus forte baisse parmi les 5 principaux acteurs du marché des smartphones.
Oppo occupe la 4e place avec 25,3 millions d’unités expédiées. Là aussi, on note une baisse, de l’ordre de 15,9 % par rapport à l’année dernière.
Vivo clôture le top 5 avec 22,9 millions de smartphones expédiés, une baisse de 18,9%.
« Avec 2022 en baisse de plus de 11% pour l’année, 2023 devrait être une année de prudence, car les fournisseurs repenseront leur portefeuille d’appareils, tandis que les canaux réfléchiront à deux fois avant de prendre des stocks excédentaires »
Anthony Scarsella, directeur de recherche chez IDC
Sur l’année, c’est Samsung qui décroche cette fois-ci encore la palme avec 260,9 millions de smartphones expédiés. Il occupe ainsi 21,6 % du marché et profite d’une petite avance sur Apple qui, lui, a expédié 226,4 millions d’exemplaires et occupe 18,8 % du marché.
Le reste du top 5 reste le même, avec 12,7 % de parts de marché pour Xiaomi, 8,6 % pour Oppo et 8,2 % pour Vivo.