Web Analytics

« D’ici 2025, 90 % du contenu en ligne sera généré par l’IA »

« D’ici 2025, 90 % du contenu en ligne sera généré par l’IA »
Een man werkt van thuis op zijn laptop – Daniel Acker/Bloomberg via Getty Images

D’ici deux ans seulement, la majorité du contenu en ligne sera généré par des intelligences artificielles (IA) dites génératives telles que ChatGPT et DALL-E, déclare l’experte Nina Schick à Yahoo Finance.

Pourquoi est-ce important ?

Fin 2022, ChatGPT a pris d'assaut internet. C'est la première fois que des millions de personnes ont été initiées à l'IA dite générative, une intelligence artificielle qui peut générer du contenu à partir d'entrées simples. Mais la technologie a été développée en coulisses depuis un certain temps.

L’essentiel : Selon de nombreux experts, la technologie est désormais prête pour le grand public et sera adoptée très rapidement.

  • Nina Schick partage ce point de vue. Dans une interview accordée à Yahoo Finance, l’experte affirme que « 90 % du contenu en ligne pourrait être généré par l’IA d’ici 2025 ». Son adoption se ferait de manière exponentielle, ajoute-t-elle.
  • « Vous voyez ChatGPT, mais il y a beaucoup d’autres plateformes et applications qui émergent », dit-elle. En effet, il existe également des exemples d’IA capables de générer des images (DALL-E), des vidéos (Wibbitz), de la musique (Amper Music) et même des voix humaines (VALL-E). 
  • Selon l’experte en IA, ChatGPT ne sera qu’un des nombreux outils d’IA utilisés par des millions de personnes chaque jour dans un avenir très proche. En effet, le grand avantage de l’IA générative est qu’elle peut créer des choses qui, jusqu’à présent, ne pouvaient être créées que par des humains. 
  • Selon Schick, la valeur d’OpenAI, déjà estimée à plusieurs dizaines de milliards, va monter en flèche dans les mois et années à venir. Déjà, le géant technologique Microsoft, l’un des premiers investisseurs d’OpenAI, envisagerait de racheter 49 % de la société pour environ 10 milliards de dollars.

Une rude concurrence

Les possibilités : La concurrence risque de s’intensifier dans les années à venir.

  • Selon Nina Schick, Microsoft n’est pas le seul acteur majeur qui sera actif dans le domaine de l’IA générative. Des entreprises telles que Google et Apple devront également s’y mettre, sous peine de perdre toute pertinence.
  • Schick affirme d’avance que Google ne perdra pas la bataille facilement. Des personnes haut placées au sein de l’entreprise ont toutefois tiré la sonnette d’alarme fin 2022, car ChatGPT constituerait une énorme menace pour le modèle de revenus de l’entreprise. Cependant, Google développe sa propre IA générative, comme Muse, un outil capable de générer des images, sorti en janvier, et LaMDA, un chatbot qui a fait les gros titres à la mi-2022 parce qu’un ingénieur de Google (licencié depuis pour avoir partagé des informations confidentielles) a assuré que l’IA était devenue consciente d’elle-même.
  • La seule chose que l’on puisse dire avec certitude, estime l’experte, c’est qu’il est impossible de prédire ce qui se passera en termes d’IA générative dans les années à venir. « Le taux d’accélération (du développement, NDLR) est si incroyable que ces outils – qui nous choquent et nous émerveillent début 2023 – paraîtront bien démodés à la fin de l’année tant les capacités augmenteront en puissance », conclut Nina Shick.

RVW

Plus d'articles Premium
Plus