Le légendaire constructeur automobile britannique Aston Martin a présenté ce mercredi à Pékin son tout premier modèle SUV, signe de l’importance du marché chinois pour la marque.
Le véhicule, baptisé DBX, constitue ‘la plus grande expansion de notre portefeuille de produits depuis 106 ans’, a souligné devant la presse le patron d’Aston Martin, Andy Palmer, évoquant ‘une nouvelle ère’ pour la marque fondée en 1913.
Le fabricant, dernier constructeur 100% britannique, compte sur la Chine pour se relancer, après avoir traversé des difficultés ces dernières années, notamment une perte de 13,5 millions de livres (15,7 millions d’euros) au dernier trimestre. L’action du constructeur a dégringolé depuis son introduction en Bourse, fin 2018.
Made for China
Le DBX a été pensé pour le marché chinois, où les SUV représentent près de la moitié des immatriculations. Malgré leur consommation élevée, ils sont appréciés des consommateurs qui aiment pouvoir transporter leur famille élargie.
Grâce à ce nouveau modèle, Aston Martin espère ‘plus que doubler’ ses ventes en Chine, qui représentent 500 exemplaires par an, déclare M. Palmer à l’AFP.
Le constructeur espère produire environ 4.000 exemplaires en moyenne par an dans une nouvelle usine au Pays de Galles, chiffre à mettre en rapport avec les 6.300 à 6.500 modèles que la marque prévoit de vendre cette année, tous modèles confondus.
Performances… et CO2
Selon l’Agence internationale de l’énergie, les SUV sont la deuxième source de CO2 après le secteur énergétique, avec 40% des véhicules vendus l’an dernier dans le monde.
Interrogé sur ce point, M. Palmer reconnaît que son DBX ‘est à l’évidence orienté sur les performances’. ‘C’est à ça que sert une Aston Martin’, confie-t-il.
Alors que Porsche a dévoilé en septembre un premier modèle 100% électrique, Aston Martin compte marcher sur les pas de son concurrent allemand avec sa marque Lagonda ‘qui sera relancée en tant que marque entièrement électrique’ à l’horizon 2022 ou 2023.
Le prix du luxe
Dans un pays où les plus riches disposent parfois d’un pouvoir d’achat phénoménal, Aston Martin n’a pas lésiné sur les finitions, souligne Andrew Haslam, directeur du projet DBX.
‘Le consommateur chinois d’aujourd’hui a une vision très détaillée du luxe’, observe-t-il, assurant que tous les matériaux (calandre en aluminium, cuir pour les sièges, bois pour les portières) sont authentiques. ‘Le luxe doit être vrai, le faux n’est pas acceptable’, explique-t-il. Prix ‘recommandé’ du DBX: 193.500 euros sur le marché allemand.