Le premier camion électrique de Tesla a été livré. L’entreprise d’Elon Musk entre enfin dans la danse et veut s’installer dans ce marché émergent.
Tesla sort enfin son nouveau véhicule qui « va faire une grosse différence » selon Elon Musk
Pourquoi est-ce important ?
D'ici à 2035, les véhicules thermiques seront interdits en Europe. Pour le moment cet objectif n’est que pour les voitures, mais on le sait, un jour ou l’autre les véhicules poids lourds y passeront aussi. Les camions électriques sont donc d’ores et déjà un enjeu majeur pour le transport de demain.L‘actu : le Semi de Tesla est une réalité.
- Le camion électrique « Semi » de Tesla a été présenté en 2017 et devait être produit à grande échelle dès 2019. Après trois ans de retard, il est enfin sur les routes.
- Les premiers camions ont été livrés à Pepsi, dans une de leurs usines au Nevada.
- Elon Musk a expliqué dans un tweet que son Semi de 37 tonnes possède une autonomie de 805 kilomètres. Actuellement, les véhicules électriques ont une autonomie de 450 kilomètres environ.
- Le prix du Semi tournerait entre 150.000 et 180.000 dollars.
- Elon Musk et Tesla comptent en produire 50.000 d’ici 2024.
L’enjeu : le marché des camions électriques est un marché émergent. Il présente néanmoins plusieurs difficultés, notamment celle des batteries.
- La batterie est une vraie problématique. Pour pouvoir transporter des charges aussi lourdes sur des distances aussi longues, il faudrait des batteries « très grosses », « lourde et qui prennent de la place » explique Mike Roeth. De telles batteries coûtent « très cher » comme le rapporte BFM Business.
- Mais l’entreprise d’Elon Musk n’est pas partie d’un camion à moteur thermique pour créer ce camion électrique. « Une grosse différence » d’après Musk, qui peut compter sur toute la technologie Tesla, qui est en avance sur ses concurrents.
La concurrence : d’autres acteurs de poids se positionnent sur le marché des poids lourds.
- Tesla n’est pas le seul constructeur à se lancer dans les camions électriques. Renault Trucks, appartenant à Volvo, a déjà livré du Coca-Cola en Belgique à l’aide de 30 camions électriques, faisant un pied de nez à la marque américaine.
- Renault est aussi en train de travailler avec Airbus sur des batteries plus performantes pour les véhicules terrestres et les avions. Pour faire Paris-Marseille sans recharge.
- Pendant que Tesla a fait rouler ses premiers camions électriques, Scania a lui fait rouler ses premiers projets pilotes de camions autonomes.