Donald « Mister 40% » Trump est la corde autour du cou du parti républicain

Le GOP a un problème avec Trump, écrivions-nous mercredi dans une première réaction au résultat des élections de mi-mandat aux États-Unis. Ce problème ne fera que s’accentuer au cours des prochains jours. L’ancien président annoncera en grande pompe ce mardi sa candidature à la présidence en 2024. Mais pendant ce temps, sous la direction de Trump, le GOP a perdu pas moins de quatre élections d’affilée.

Pourquoi est-ce important ?

La "vague rouge" annoncée s'avère n'être guère plus que quelques remous dans l'eau. Non seulement le Sénat reste aux mains des démocrates, mais le nombre de sièges repris par les républicains à la Chambre des représentants reste très inférieur aux attentes. Beaucoup pointent maintenant du doigt l'ex-président Trump pour une nouvelle débâcle électorale.

L'essentiel

  • Les démocrates ont obtenu la majorité au Sénat samedi.
  • La Chambre des représentants devrait passer aux mains des républicains, mais avec une majorité minimale (218 à 222 sièges sur 435).
  • Tous les membres, à une exception, d'une coalition de 17 candidats républicains soutenus par Trump qui ont continué à promouvoir le "Big Lie" ont perdu.

Trump a maintenant perdu les élections de 2018, 2020 et 2022. Toujours en 2021, les républicains ont perdu un si

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus