La Norvège arrête un russo-israélien en possession de drones, mais les mystérieux survols de ses installations énergétiques se poursuivent

Avec la nette diminution des approvisionnements en provenance de la Russie, la Norvège est devenue la première fournisseuse de gaz de l’Europe. Dans le même temps, depuis plusieurs semaines, on aperçoit des drones survoler les infrastructures énergétiques du pays, y compris en mer. Un suspect a été arrêté, mais le mystère est loin d’être résolu.

Cette semaine, la police norvégienne a annoncé l’arrestation d’un homme en possession de deux drones et d’un paquet de vidéos et d’images prises dans le pays. 4 téraoctets, précisément. Vitali Roustanov, un quinquagénaire disposant de deux passeports russes et d’un israélien, a été arrêté dans l’Arctique, au poste-frontière de Storskog, seul point de passage entre la Norvège et la Russie.

Ce vendredi, un tribunal a prononcé son placement en détention provisoire pour deux semaines, conformément à ce que demandait la police. L’examen des données qu’il a récoltées via ses drones est en cours.

L’homme dit avoir fait du tourisme

La police norvégienne n’a pas encore parlé de potentiels actes d’espionnage, mais en raison de la guerre en Ukraine, il est de toute manière interdit aux appareils exploités par des sociétés ou des citoyens russes « d’atterrir sur le territoire norvégien, d’en décoller ou de le survoler. » La violation de ces sanctions est passible de trois ans de prison.

L’homme a déclaré qu’il ignorait cette mesure. Il a indiqué être arrivé en Norvège en août pour visiter le pays en tant que touriste et pour rendre visite à quelqu’un. Disant être photographe, il a précisé y avoir fait voler ses drones à des fins privées.

En attendant, les survols continuent

Cette arrestation survient alors que de mystérieux survols d’infrastructures gazières et pétrolières ont été rapportés ces dernières semaines. Sans oublier les explosions survenues fin septembre dans les eaux danoises et suédoises sur les gazoducs Nord Stream 1 & 2.

Face à ces événements, la Norvège a renforcé la vigilance et la sécurité autour de ses infrastructures énergétiques, faisant appel à l’armée. Le pays scandinave a également obtenu de l’aide militaire en provenance de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni pour surveiller ses sites clés.

Toutefois, ces grandes manœuvres sécuritaires ne semblent pas décourager les personnes auteures de ces survols. Pas plus tard que ce jeudi soir, des militaires en poste à l’unité de traitement de gaz de Karstø, dans le sud-ouest du pays, ont repéré un drone survolant le site. Ce vendredi, la police a indiqué avoir ouvert une enquête. Aucun suspect n’a été identifié jusqu’à présent.

On signalera aussi qu’un incident d’une tout autre nature a eu lieu jeudi matin dans une autre usine à gaz, à Aukra, environ 600 km plus au sud. Un individu avait annoncé par téléphone qu’une bombe avait été déposée sur le site, poussant les forces de l’ordre à procéder à son évacuation. Un suspect, déjà connu pour avoir proféré des menaces contre des aéroports, un navire et un tribunal, a été arrêté quelques heures plus tard.

Plus