Les dirigeants de la Pologne, du Danemark et de la Norvège ont officiellement inauguré mardi le gazoduc « Baltic Pipe ». Selon les dirigeants, il s’agit d’une étape importante pour que l’Europe réduise sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.
Le gazoduc a été inauguré lors d’une cérémonie qui s’est tenue mardi dans la ville polonaise de Goleniów. Étaient présents le président polonais Andrzej Duda et le Premier ministre Mateusz Morawiecki, la Première ministre danoise Mette Frederiksen et le ministre norvégien de l’Énergie Terje Aasland.
« L’ère de la domination russe dans le domaine du gaz, qui a été marquée par le chantage, les menaces et l’extorsion, touche à sa fin », a déclaré M. Morawiecki. « Nous devons faire tout ce qui est possible pour éliminer l’énergie en tant qu’instrument du pouvoir russe », a ajouté Frederiksen.
Itinéraire important
Le « Baltic Pipe », long d’environ 900 kilomètres, constituera une voie majeure pour le transport du gaz de la Norvège, via le Danemark, vers la Pologne et d’autres pays d’Europe. Le réseau pourra transporter jusqu’à 10 milliards de mètres cubes de gaz par an en provenance du pays nordique.
L’investissement a coûté au moins 1,6 milliard d’euros et est couvert par plusieurs investisseurs, dont les distributeurs polonais et danois Gaz-System et Energinet. En Europe, le projet a reçu environ 267 millions d’euros.
La commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simons, a qualifié le gazoduc de « projet crucial pour la sécurité énergétique de la région et le résultat des efforts de l’UE pour diversifier les sources de gaz ».
Le projet a été initié par la Pologne en 2016 après la guerre de Crimée, bien avant l’invasion russe de l’Ukraine qui a provoqué la crise énergétique actuelle.
Sabotage de Nord Stream
L’ouverture du nouveau réseau intervient après la découverte, mardi, de trois fuites dans les gazoducs Nord Stream 1 et 2. Dans un premier temps, on a pensé à un accident, mais lorsque l’étendue réelle des dégâts a été révélée par la suite, seule la possibilité d’un sabotage a été retenue.
On ignore pour l’instant qui est responsable de la fuite, mais Moscou et Washington sont surveillés d’un œil méfiant. Plus tôt, le magazine allemand Der Spiegel a rapporté que la CIA américaine avait averti l’Allemagne, il y a plusieurs semaines, d’une attaque contre Nord Stream 1 et 2.
Grèce et Bulgarie
L’ouverture du pipeline baltique fait suite à une initiative similaire de la Grèce et de la Bulgarie. Au début de l’année, dans la ville grecque de Komotiní, les dirigeants des deux pays ont inauguré un nouveau gazoduc destiné à faciliter l’approvisionnement en gaz de l’Azerbaïdjan vers la Bulgarie. Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a qualifié la nouvelle liaison de « pont énergétique sud-nord crucial ».
(JM)