Les bourses européennes ont commencé la semaine de négociation dans le rouge. Les investisseurs ont appuyé sur le bouton de vente en raison de la hausse des chiffres covid en Chine et de l’attitude belliqueuse de la Réserve fédérale américaine.
Après trois heures de négociation, le Bel20 est de 2 % dans le rouge. L’Euro Stoxx 50 a déjà perdu 2.2% aujourd’hui. Les deux valeurs se sont légèrement repris, mais plusieurs raisons expliquent pourquoi les investisseurs fuient vers la sortie.
Resserrement de la politique de la Réserve fédérale
Tout d’abord, la probabilité que la Réserve fédérale relève les taux d’intérêt de 50 points de base à plusieurs reprises au cours des prochains mois a augmenté. Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine, a déclaré la semaine dernière qu’une augmentation de 50 points de base serait sur la table lors de la prochaine réunion sur les taux d’intérêt. Une telle augmentation est également susceptible d’être discutée lors de la prochaine réunion.
Les économistes avaient précédemment indiqué qu’ils s’attendaient à une augmentation de 50 points de base en mai et juin. Or, certains économistes, dont Aneta Markowska, économiste en chef de la société de courtage Jefferies, n’excluent pas de relever les taux d’intérêt au même rythme en juillet et en septembre.
Le Wall Street Journal note que de nombreux membres du conseil de la Réserve fédérale s’attendent à ce que les taux d’intérêt américains atteignent 2,25 ou 2,5 % d’ici la fin de l’année. Les observateurs de la Fed n’excluent pas une augmentation de 2,75 à 3 %. À titre de comparaison, le taux de base est actuellement de 0,5 %.
La crise sanitaire en Chine
La crise covid en Chine joue également des tours aux investisseurs. La population de Pékin, par exemple, craint de devoir bientôt faire face à des règles aussi strictes que celles de Shanghai, où même des clôtures sont désormais érigées autour des maisons. Dans la capitale chinoise, 51 décès ont été signalés par le ministère de la Santé au cours des dernières 24 heures, un record en 24 heures. « La situation est grave, toute la ville doit prendre des mesures », a déclaré dimanche un responsable de la santé.
Malgré les mesures de confinement mises en place à Shanghai, le nombre de morts s’est élevé à 87 depuis la mi-avril. Il y a de fortes chances qu’il y en ait davantage, la Chine n’étant pas toujours honnête sur ses chiffres. Les investisseurs s’inquiètent donc de plus en plus de l’impact de la hausse des chiffres covid et des règles strictes de confinement sur l’économie chinoise.
Et la victoire électorale de Macron ?
Enfin, il y a également eu la victoire électorale d’Emmanuel Macron en France, mais l’impact semble plutôt faible. « Il devient clair que les inquiétudes chinoises concernant le corona sont loin d’être terminées, tandis que les marchés français n’ont reçu aucun coup de pouce du résultat des élections françaises de dimanche, où Emmanuel Macron a été réélu », note l’analyste de marché Michael Hewson de CMC Markets.
« Ces dernières semaines, les marchés ont pu faire abstraction des inquiétudes liées à la guerre en Ukraine, au ralentissement économique de la Chine et à la montée en flèche de l’inflation », a déclaré M. Hewson. « La perspective d’une éventuelle erreur de politique de la banque centrale et d’une récession ultérieure semble alors être une inquiétude de trop pour les investisseurs. »