Evergrande boit à nouveau la tasse avant plusieurs échéances importantes

Selon deux sources de l’agence de presse Reuters, le géant immobilier chinois Evergrande n’a pas réussi à payer un coupon à plusieurs détenteurs d’obligations le 6 novembre.

Evergrande continue d’avoir des difficultés à payer ses créanciers. Après avoir pu éviter d’être officiellement considéré comme en faillite à la dernière minute en octobre, le géant chinois de l’immobilier doit à nouveau faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter un défaut de paiement.

Deux sources ont déclaré à Reuters qu’Evergrande n’a pas respecté la date limite de paiement du coupon sur les obligations dites offshore. Des coupons semestriels d’une valeur combinée de 82,49 millions sur ses obligations en dollars américains à 13 % de novembre 2022 et à 13,75 % de novembre 2023. En conséquence, il y a à nouveau un délai de grâce de 30 jours pour rembourser les dettes. Si la société immobilière ne le fait pas, elle sera en défaut de paiement.

D’autres échéances importantes sont en cours: l’une de ces périodes expire le mercredi 10 novembre pour plus de 148 millions de dollars de paiements qui étaient dus le 11 octobre. Evergrande doit également effectuer des paiements totalisant plus de 255 millions de dollars sur ses obligations de juin 2023 et 2025 pour le 28 décembre décembre. 28.

Le secteur immobilier chinois en difficulté

Pour l’instant, aucun porte-parole n’a réagi à la nouvelle. Reuters n’a pas pu déterminer si Evergrande a dit aux détenteurs d’obligations ce qu’il compte faire concernant le paiement du coupon dû samedi.

Evergrande a plus de 300 milliards de dollars de dettes en cours. Les problèmes de liquidités d’Evergrande ont troublé l’ensemble du secteur immobilier chinois, qui représente 5 000 milliards de dollars, entraînant ces dernières semaines une série de défauts de paiement sur la dette extérieure, la révision à la baisse des notations de crédit et la vente des actions et obligations des promoteurs.

Une pression croissante sur les remboursements

Ting Lu et Jing Wang, deux économistes de la holding financière japonaise Nomura, ont récemment écrit dans une note qu’ils s’attendaient à une pression de remboursement « beaucoup plus élevée » sur les promoteurs immobiliers au cours des prochains trimestres, doublant presque, passant de 10,2 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2021 à 19,8 milliards de dollars et 18,5 milliards de dollars respectivement au premier et au deuxième trimestre de 2022.

« Le ralentissement du secteur immobilier pourrait bien entraîner un nouveau défaut de paiement de la part des promoteurs onshore et une influence croissante sur les prix des obligations sur les marchés onshore et offshore, les investisseurs devenant méfiants », ont déclaré les économistes. « Nous pensons que les régulateurs vont intensifier leurs efforts pour empêcher une augmentation des défauts de paiement sur le marché chinois. »

Plus