Tesla connait une forte concurrence en Europe. De plus en plus de constructeurs proposent des modèles électriques ou hybrides. Ils sont entre autres poussés par les réglementations européennes sur le CO2. En 2020, trois groupes ont, pour la première fois, dépassé l’entreprise d’Elon Musk en nombre de voitures électriques vendues.
La Tesla Model 3 reste l’une des voitures électriques (BEV) les plus populaires en Europe, notamment en Belgique et en France. Mais les grands groupes automobiles historiques bénéficient maintenant d’une plus large gamme de modèles électriques. Ils dépassent donc Tesla sur le total des ventes de BEV en Europe. Comme le démontrent ces quelques chiffres sur les ventes en Europe pour 2020:
- Groupe Volkswagen : 159.000 voitures électriques ou hybrides
- BMW Group: environ 192.000 voitures électriques ou hybrides
- Daimler (Mercedes, Chrysler) : 160.000 voitures électriques ou hybrides
- Tesla : 96.000 voitures électriques
Cette augmentation du nombre de modèles électriques dans les grands groupes automobiles européens est principalement liée à la réglementation européenne sur le CO2. Chaque constructeur a une limite moyenne d’émission de CO2 à ne pas dépasser. Cette moyenne est calculée sur l’ensemble de sa flotte produite sur une année. Ainsi, les voitures électriques – qui n’émettent pas de CO2 à l’utilisation – compensent les voitures plus polluantes. Pour 2020, Daimler et BMW ont déjà confirmé qu’ils avaient atteint leur quota. Volkswagen en était proche fin de l’année, mais n’a pas encore précisé si le but avait finalement été atteint.
Ventes en baisse
Tesla a connu une petite baisse de régime en 2020, à cause de la crise du coronavirus. Certaines de ses usines ont dû fermer quelques mois pendant la pandémie. En 2019, la marque avait par exemple livré près de 112.000 unités. Et la crise n’épargne pas non plus les grands groupes européens.
Si les ventes du secteur automobile ont baissé pendant la crise, celle de voitures électriques a toutefois été boostée. Fin de l’année, l’Allemagne a décidé de doubler les subsides pour l’achat d’une BEV. Selon le Financial Times, en décembre, les ventes de voitures électriques ont dépassé celles des véhicules à moteur thermique pour la première fois. Mais il semble que ce soit les constructeurs historiques qui aient profité de ces nouveaux avantages fiscaux.