48 heures après que Boris Johnson a annoncé l’instauration d’un nouveau confinement sur le Royaume-Uni, les chiffres de la semaine dernière ont été solidifiés. Et des estimations globales ont pu être réalisées. Elles parlent d’elles-mêmes: la situation est grave, très grave.
D’après les estimations de l’Office des Statistiques Nationales (ONS) du Royaume-Uni, lors de la semaine du 27 décembre au 2 janvier, 1 Londoniens sur 30 a été contaminé par le coronavirus. La capitale britannique compte un peu plus de 9 millions d’habitants. Soulignons que ces statistiques ne tiennent pas compte des personnes âgées résidant dans des maisons de repos ou d’autres institutions du même type.
‘Les taux d’infection par Covid-19 à Londres sont les plus élevés: du jamais vus dans le pays, à aucun moment de la pandémie’, a constaté mardi le professeur Kevin Fenton.
La variante britannique du virus, bien plus contagieuse que les autres, y est pour beaucoup, expliquent les experts du pays.
Le maire de Londres, Sadiq Khan, a reconnu que la prolifération du coronavirus était devenue ‘incontrôlable’ et que le confinement national mis en place lundi par le gouvernement était ‘inévitable’.
‘Je continue d’appeler le gouvernement à rendre le port du masque obligatoire à l’extérieur lorsqu’on se trouve dans les files d’attente, les rues et autres espaces bondés’, a ajouté Sadiq Khan.
Ailleurs, ce n’est pas mieux
La situation est tout aussi alarmante dans les autres régions du Royaume-Uni. Toujours d’après les calculs de l’ONS et toujours sur la période du 27 décembre au 1er janvier, le taux a été de 1 habitant sur 45 contaminé dans le sud-est et l’est du pays et de 1 sur 50 au niveau national. Cela signifie que plus d’1,1 million de Britanniques ont probablement été contaminés par le Covid-19 la semaine dernière.
Les données du testing sont évidemment un peu moins élevés, avec un peu moins de 350.000 tests positifs recensés sur ces sept jours.
Mardi, le Royaume-Uni a franchi le cap des 60.000 contaminations quotidiennes. Ces chiffres devraient encore être à la hausse lors des prochaines semaines, le temps que les nouvelles mesures fassent leur effet.
Les hôpitaux voient leur nombre de malades du Covid-19 s’envoler. Rien qu’à Londres, mardi, 828 personnes ont été hospitalisées.
A l’échelle nationale, ce sont 881 Britanniques qui sont décédés des suites d’une contamination au coronavirus sur la seule journée de mardi. Cela porte à 76.305 le nombre de personnes qui ont été emportées par la maladie depuis le début de la crise sanitaire.