Le ministre-président Rudi Vervoort (PS) s’est entretenu ce samedi, dès 12h30, avec les bourgmestres des 19 communes bruxelloises concernant la situation épidémiologique dans la Région de Bruxelles-Capitale. Voici les mesures qui ont été décidées afin de lutter contre la propagation du coronavirus.
‘La situation est très grave, on ne peut pas rester comme ça’, a notamment déclaré Rudi Vervoort en conférence de presse. ‘On est avec des chiffres galopants en termes de contamination et avec un enjeu majeur qui est le risque d’effondrement du système hospitalier de notre pays.’
‘Je comprends que la population éprouve de la lassitude après ces longs mois’, a-t-il encore ajouté. ‘Quand on voit qu’entre l’assouplissement du Conseil National de Sécurité du 23 septembre et la fermeture anticipée des bars à Bruxelles, il n’y a que quelques jours, je comprends l’incompréhension.’
Après les gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et dans une moindre mesure le fédéral, la Région bruxelloise a donc à son tour décidé de serrer la vis, et pas qu’un peu.
Voici les règles en vigueur à Bruxelles dès ce lundi 26 octobre et jusqu’au 19 novembre:
- Un couvre-feu est instauré entre 22h et 6h du matin sur l’ensemble du territoire de la Région.
- Le port du masque redevient obligatoire partout.
- Les rassemblements de plus de 4 personnes sur la voie publique sont interdits.
- Les lieux culturels doivent fermer: musées, cinémas, théâtres, centres culturels, etc.
- Les salles de sport également, tout comme les piscines ou encore les patinoires.
- Idem pour les lieux ‘récréatifs’: agences de paris, casinos, etc.
- Les compétitions sportives non-professionnelles sont annulées. Les entraînements peuvent par contre est maintenus pour les moins de 12 ans.
- Les excursions scolaires sont interdites.
- Les stages pour les enfants de moins de 12 ans de la Toussaint restent par contre autorisés. Pour les plus âgés, ils sont annulés.
- Halloween: le porte-à-porte est interdit.
- Le télétravail redevient obligatoire là où c’est possible. Les contrôles seront renforcés par ailleurs renforcés.
- Tous les commerces doivent fermer leurs portes dès 20h. Une seule personne (éventuellement accompagnée d’un mineur) est autorisée pour faire ses achats.
- Les services de plats à emporter sont autorisés jusque 22h.
- Cérémonies funéraires: 15 personnes maximum, avec distanciation sociale d’1m50, sans possibilité d’exposition du corps.
- Mariages civils: uniquement en présence des conjoints, de leurs témoins et de l’officiel état civil.
- Mariages religieux: uniquement en présence des conjoints, de leurs témoins et du ministre du culte.
‘Nous avons été consternés par la faiblesse des mesures annoncées (par le fédéral)’
‘Tout cela aurait dû être annoncé par le fédéral hier matin’, a déclaré le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, Olivier Maingain, au sortir de la réunion et dont les propos sont relayés par Le Soir. ‘Nous avons tous été consternés par la faiblesse des mesures annoncées. Ce que nous faisons ici à Bruxelles, nous le faisons par nécessité, car les autres niveaux de pouvoir sont défaillants.’
Lire aussi: