Les gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont réunis ce vendredi soir pour adopter de nouvelles mesures pour contrer la propagation du virus. La Wallonie est – avec Bruxelles – l’une des régions les plus touchées d’Europe.
Les présidents des gouvernements, Elio Di Rupo et Pierre-Yves Jeholet et la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale ont donc décidé – en accord avec les gouverneurs de province – de serrer la vis pour tenter de limiter la propagation du virus.
Ces mesures prendront place dès demain et jusqu’au 19 novembre:
- Couvre-feu : de 22h à 6h pour les 5 provinces wallonnes.
- 2 personnes maximum pour faire ses courses (excepté les enfants de moins de 12 ans).
- Télétravail: les contrôles dans les entreprises où le télétravail n’est pas possible vont être renforcés pour assurer le bon respect des mesures sanitaires (port du masque, distances sociales, etc.)
- Maisons de repos: 1 visiteur maximum par résident qui reste le même pendant 15 jours. Les visites en chambre sont interdites, sauf si le résident est dans l’incapacité de se déplacer dans une autre pièce. Le port du masque est obligatoire pour le visiteur et le résident.
- Enseignement supérieur: TOUS les cours se feront à distance (sauf pour les cours pratiques et les stages).
- Les entrainements sportifs en intérieur et en extérieur sont suspendus pour les personnes de plus de 12 ans. Les compétitions pour le sport amateur sont donc aussi annulées. Pour les enfants, rien ne change, les stages de Toussaint peuvent donc être maintenus. Pour les adultes, le sport en individuel est recommandé, mais les salles de sports doivent fermés.
Ces mesures viennent en complément des annonces faites au niveau fédéral. Jeudi soir et ce vendredi matin, le comité de concertation avait fait face à un désaccord majeur entre Wallonie et Flandre sur la sévérité des mesures. Il avait donc été décidé que les Régions prendraient leurs propres décisions seules si elles souhaitaient se montrer plus strictes. C’est donc chose faite pour la Wallonie.
Le gouvernement bruxellois doit se réunir demain, avec les communes, pour s’accorder sur de possibles nouvelles restrictions.
Appel au renfort
La Wallonie a lancé ce soir un appel aux volontaires pour venir en renfort dans les maisons de repos, dans les centres pour personnes handicapées et autres collectivités de soins. Le personnel de ces lieux de vies est débordé. Par mesure de précaution et pour éviter la situation de mars/avril, de nombreux travailleurs ont été mis à l’écart s’ils présentaient le moindre risque d’infection.
Les personnes appelées sont:
- Les infirmiers et infirmières à domicile
- Les étudiants en soins infirmiers ou en médecin qui sont en dernière année
- Les (apprentis) aides-soignants
- Les éducateurs
S’ils le souhaitent, ils peuvent s’inscrire sur le site solidaire.aviq.be.