On n’y pense pas forcément, mais lorsque l’on travaille depuis son domicile, certains postes de dépenses augmentent sur la facture du ménage, notamment en matière d’énergie.
Selon les calculs de Wikipower, une société active dans le secteur de l’énergie et à la base du site comparateur-energie.be, le fait de télétravailler engendre des frais énergétiques supplémentaires, peut-on lire ce lundi dans les journaux du groupe Sudpresse. Le surcoût serait de l’ordre de 12 à 18 euros par mois en période hivernale.
Contacts, télétravail, horeca… Voici les règles en vigueur pendant un mois
Wikipower a ciblé trois postes de dépenses en hausse liées à l’énergie:
- L’alimentation d’une station de travail: l’entreprise table sur une consommation électrique de 40 kWh/mois, 8h par jour, 20 jours par mois, pour alimenter un ordinateur portable à la maison.
- L’éclairage: Wikipower estime que trois ampoules LED vont consommer 3,2 kWh par mois.
- Le chauffage: dans l’hypothèse d’une augmentation de la température de 3 degrés dans un espace représentant 10% de la maison, Wikipower estime la hausse de consommation à 30 kWh/mois.
Au total, Wikipower évalue le surcoût du télétravail à 18 euros par mois en cas de chauffage électrique et de 12 euros si le système fonctionne au gaz naturel.
D’autres facteurs ne sont toutefois pas pris en compte par Wikipower:
- Si l’on chauffe plus durant la journée, cela signifie qu’il faut un peu moins le faire en soirée.
- Les économies réalisées par l’absence de trajet domicile-travail, en particulier pour les personnes qui utilisent une voiture en temps normal.
Un ‘tsunami’ de pollution risque de déferler sur les villes belges et européennes