Le milliardaire américain Warren Buffett a pris des participations dans les cinq plus importantes sociétés de négoce japonaises, pour une valeur totale d’environ 6 milliards de dollars: Itochu, Marubeni, Mitsubishi, Mitsui et Sumitomo.
Berkshire Hathaway, la société d’investissement de Warren Buffett, possède désormais plus de 5% de ces géants japonais. La firme a fait savoir qu’elle avait acquis ces participations sur une période d’environ 12 mois via des achats réguliers à la bourse de Tokyo, précisant qu’il s’agissait d’investissements à long terme. À terme, Berkshire Hathaway pourrait même augmenter sa participation dans ces entreprises jusqu’à un maximum de 9,9%.
Rôle clé
‘Je suis ravi de voir Berkshire Hathaway s’associer au futur du Japon’, a expliqué Warren Buffett, dont les propos sont relayés par Les Echos. Le milliardaire a également précisé que ces entreprises possédaient de ‘nombreuses coentreprises à travers le monde’ et qu’elles allaient ‘probablement nouer encore davantage de partenariats’.
Connues sous le nom de ‘sogo shosha’, ces sociétés de négoce jouent un rôle clé en important toutes sortes de produits, des énergies aux métaux en passant l’alimentation, dans un Japon aux matières premières limitées.
Lire aussi:
- Le surprenant top 4 du portefeuille d’actions de Warren Buffett: ni Apple ni Amazon, mais un fabricant de meubles à la 1ère place
- Warren Buffett s’offre 12.000 kilomètres de gazoducs pour 4 milliards de dollars
- La crise du coronavirus fait vaciller Warren Buffett: ‘L’oracle d’Omaha’ a-t-il perdu sa magie?