Un Belge, candidat à la tête de l’ESA: il reçoit le soutien du gouvernement

Changement à la tête de l’Agence spatiale européenne (ESA). Une procédure est entamée pour remplacer le Directeur général actuel, Johann-Dietrich Wörner. Le Belge Eric Morel de Westgaver se porte candidat.

Le futur Directeur général de l’ESA sera connu au bout d’une procédure exigeante et pour 4 ans. Dans ce contexte, le gouvernement fédéral a voulu apporter un soutien à son poulain.

Nicola Marfisi/REX

Il s’agit d’Eric Morel de Westgaver, actuellement directeur de l’industrie, des approvisionnements et des services juridiques de l’Agence. ‘Eric Morel de Westgaver a toutes les compétences requises pour prétendre à ce poste. Il dispose non seulement d’une expérience impressionnante acquise en travaillant depuis plusieurs années au service de l’ESA, mais également de toutes les qualités pour continuer à assurer le développement de l’Agence dans les années qui viennent’, appuie le ministre de la Politique scientifique David Clarinval (MR).

L’ESA est ne manque en effet pas d’ambitions. Récemment, un budget de 100 millions d’euros a été débloqué par la Commission européenne pour développer le nouveau lanceur Ariane 6. L’Europe veut se faire une place au soleil aux côtés des États-Unis, de la Russie et de la Chine. Son budget total alloué à l’espace est actuellement de 14,4 milliards d’euros.

Prochains objectifs: la Lune, Mars et la 5G.

Plus