Après un mois de disponibilité dans les pharmacies du pays, à peine un quart des 12 millions de masques commandés par la Défense ont été distribués.
À l’heure actuelle, seulement 3,5 millions de masques ont été retirés gratuitement par les Belges, selon les chiffres de l’Association pharmaceutique belge (APB) relayés par le journal Le Soir ce week-end. La distribution devait se dérouler du 15 au 26 juin, sur présentation d’une carte d’identité, et un ordre de passage, en fonction de l’âge, avait été établi afin de limiter les risques de fortes affluences.
‘Douze millions de ces masques ont été acheminés par la Défense vers 28 dépôts de grossistes, qui à leur tour en ont réparti une grande partie entre les pharmacies’, explique Koen Straetmans, vice-président de l’APB, à Belga ce lundi. ‘Chaque fois que quelqu’un vient chercher son masque gratuit en pharmacie, l’opération est encodée et selon notre dernier décompte, 3,5 millions de ces protections ont aujourd’hui été distribuées.’
La distribution va se poursuivre durant les prochaines semaines, voire les prochains mois, précise encore Koen Straetmans, mais peut-être pas jusqu’à écoulement des stocks.
Des dizaines de millions d’euros
Pour rappel, le port du masque est désormais obligatoire dans les transports en commun, mais également dans les commerces, centres commerciaux, cinémas, bibliothèques, etc. depuis le samedi 11 juillet.
La Défense, qui s’est chargée de l’acquisition, avait notamment choisi la société luxembourgeoise Avrox pour la fabrication de 15 millions de masques. Coût de l’opération: près de 40 millions d’euros. Ce choix avait cependant fait couler beaucoup d’encre, la firme étant inconnue dans le secteur. Des retards dans les livraisons, alors qu’il s’agissait d’un critère déterminant de l’appel d’offre, avaient également suscité de nombreuses critiques.
Lire aussi: