Après quelques tergiversations, le Comité de concertation qui mêle fédéral et entités fédérées a établi des consignes claires pour les voyages à l’étranger. Des consignes qui seront différentes selon le code couleur de l’endroit où l’on veut se rendre.
- Sont considérées comme ‘zones rouges‘ les villes, communes, arrondissements, régions ou pays reconfinés par le pays en question. La liste des zones rouges pourra être élargie.
- Pour ces zones, la Belgique émet une interdiction formelle de voyage.
- Les voyageurs qui reviendraient néanmoins de ces zones devront obligatoirement se soumettre à un dépistage et une quarantaine.
- Sont considérées comme ‘zones oranges‘ les villes, communes, arrondissements, régions ou pays pour lesquels un risque sanitaire élevé est constaté.
- Pour ces zones, la Belgique déconseillera fortement les voyages.
- Il sera demandé aux voyageurs qui reviendraient néanmoins de ces zones de se soumettre à un dépistage et une quarantaine (pas obligatoire).
- Sont considérées comme ‘zones vertes‘ les villes, communes, arrondissements, régions ou pays pour lesquels aucun risque ou un faible risque sanitaire est constaté.
- Pour ces zones, aucune restriction particulière ne sera émise. Les recommandations de prudence restent toujours d’application.
Liste des pays ouverts aux touristes belges
Pour connaitre ces zones à risques, il faut vous rendre sur le site des Affaires étrangères à cette adresse: travellersonline.diplomatie.be