Voici EPI, l’initiative européenne de paiement qui veut concurrencer Visa et Mastercard

Seize banques européennes, dont certaines belges ou actives en Belgique, ont annoncé ce jeudi le lancement d’ici 2022 d’une nouvelle solution de paiement paneuropéenne unifiée, basée sur la technologie des transactions instantanées, en vue notamment d’offrir une alternative aux géants du secteur tels que Visa et Mastercard.

‘Aujourd’hui, un groupe de 16 grandes banques européennes de cinq pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France et Pays-Bas) a ouvert la voie au futur lancement d’EPI, l’initiative européenne des paiements’, écrivent ces établissements. Parmi eux figurent les six principales banques françaises, dont BNP Paribas (maison-mère de BNP Paribas Fortis), mais aussi la néerlandaise ING, active en Belgique, ou la belge KBC.

Leur objectif? ‘Créer une solution de paiement paneuropéenne unifiée s’appuyant sur les paiements instantanés (…), proposant une carte bancaire aux consommateurs et commerçants à travers l’Europe, un portefeuille numérique et des solutions’ de paiement entre particuliers (P2P) utilisables partout en Europe, détaillent les acteurs de ce projet.

Un nouveau standard

Ce faisant, ‘la solution vise à devenir un nouveau standard de paiement pour les consommateurs et les commerçants européens pour tous les types de transactions, y compris en magasin, en ligne, pour les retraits d’espèces et le P2P en plus des solutions des schémas de paiement internationaux’, est-il expliqué.

‘La grande innovation, ce sera de permettre de régler quelqu’un partout en Europe, sept jours sur sept, de manière instantanée avec par exemple le numéro de téléphone portable du bénéficiaire’, explique Thierry Laborde, directeur général adjoint du groupe BNP Paribas.

Avec un coût estimé à plusieurs milliards d’euros, ce nouveau dispositif vise gros: au moins 60% des paiements électroniques en Europe à terme.

Opérationnel en 2022

Dans le détail, la phase de mise en oeuvre débutera au cours des prochaines semaines via la création d’une société intérimaire à Bruxelles, chargée de lancer les travaux de mise en oeuvre ‘pour parvenir à la meilleure expérience utilisateur possible’, en vue d’une entrée en phase opérationnelle en 2022.

Ce nouveau dispositif ‘sera un soutien pour les institutions publiques européennes et les autorités nationales. Les solutions de paiement numérique existantes en Europe sont fragmentées et les citoyens européens ne sont pas encore en mesure de payer digitalement partout’, font valoir les 16 banques, invitant d’autres prestataires de services de paiement à rejoindre l’initiative.

‘Par ailleurs, la crise du Covid-19 a souligné la nécessité d’une solution européenne unifiée de paiement numérique. Aussi, EPI vise à faire converger l’écosystème européen des paiements des banques, des commerçants et des acquéreurs/prestataires de services de paiement, contribuant ainsi au renforcement du marché unique et de la stratégie numérique européenne’, mettent-elles aussi en avant.

Lire aussi:

Plus