La Belgique tient une place prépondérante dans la fabrication du vaccin d’AstraZeneca

L’éventuel vaccin contre le coronavirus annoncé par le groupe pharmaceutique AstraZeneca verra sa « substance active » produite par l’entreprise française Novasep dans son site belge de Seneffe, selon un communiqué publié lundi.

« Novasep, entreprise française et leader européen dans la production de vecteurs viraux, annonce avoir signé un partenariat avec l’entreprise biopharmaceutique AstraZeneca en vue de la production pour l’Europe du vaccin de l’Université d’Oxford visant à prévenir l’infection COVID-19 », a indiqué Novasep dans un communiqué.

« Les opérations de production seront réalisées sur le site belge de Novasep à Seneffe », précise l’entreprise, qui « pourra s’appuyer sur l’écosystème biopharmaceutique local pour mobiliser rapidement les ressources humaines supplémentaires nécessaires à la réalisation de ce projet ».

300 millions d’Européens

Samedi, le groupe pharmaceutique avait annoncé avoir signé un accord avec l’Allemagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas pour garantir la fourniture à l’UE de 300 millions de doses d’un éventuel vaccin contre le coronavirus.

L’accord prévoit l’approvisionnement de l’ensemble des pays membres de l’Union européenne, ainsi que d’autres pays européens volontaires, dès qu’un vaccin contre le Covid-19 sera découvert.

Le développement d’un vaccin pourrait être achevé avec succès d’ici la fin de l’année, ont précisé à l’AFP des sources gouvernementales allemandes.

De son côté, Novasep précise dans son communiqué lundi que l’accord prévoit « de fournir le vaccin Covid-19 de l’Université d’Oxford pour le courant de l’année 2021 pour l’Europe ».

Plus