Swissport en Belgique va déposer le bilan et se déclarer en faillite auprès du tribunal de commerce néerlandophone de Bruxelles pour son entité Swissport Belgium SA, prestataire de services au sol à l’aéroport de Bruxelles, et pour sa filiale Swissport Belgium Cleaning SA, a annoncé ce lundi l’entreprise. Près de 1.500 emplois sont menacés.
L’entreprise de manutention aéroportuaire connaissait déjà d’importantes difficultés économiques ces dernières années et la crise du coronavirus semble être la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Alors qu’elle avait accumulé ‘des pertes importantes’ depuis de nombreuses années, Swissport Belgique avait engagé des efforts de redéploiement avant la crise, via un plan de relance, mais ces efforts ont été ‘radicalement’ bouleversés par l’effondrement mondial du marché, consécutif à la pandémie du Covid-19. ‘Depuis la mi-mars, les activités de services au sol pour les passagers ont été proches de zéro, et ne reviendront pas à la normale avant fin 2022 dans le meilleur des cas’, explique l’entreprise.
‘Tous les scénarios possibles ont été évalués’
‘Tous les scénarios possibles ont été évalués. Un plan de redressement a été construit, tenant compte de la reprise progressive des activités aéroportuaires, mais les conditions permettant de le rendre financièrement viable n’ont pas pu être réunies’, poursuit l’entreprise dans un communiqué.
Qui plus est, la maison-mère de Swissport Belgique, Swissport International AG, est également touchée de plein fouet par la crise qui la contraint ‘à adopter des conditions plus strictes concernant le financement de ses filiales, afin de préserver la viabilité financière globale du groupe.’
Le dépôt de bilan annoncé lundi concerne donc Swissport Belgium SA, qui emploie 1.309 travailleurs actifs à Brussels Airport, et Swissport Belgium Cleaning SA, qui emploie 160 employés, également actifs à Zaventem.
Les activités de fret menées par Swissport Cargo Services Belgium SA, une entité juridique distincte, ne sont pas concernées et continueront de servir les clients des aéroports de Bruxelles et de Liège. Cette entité emploie quant à elle 467 employés.
Les syndicats indignés par une faillite ‘sans consultation’
En réaction à cette annonce, les syndicats se sont dits indignés, ce lundi matin. Ils ont dénoncé une décision prise ‘sans consultation préalable’.
Le front commun syndical a annoncé qu’il se réunira prochainement et envisageait de prochaines actions contre une faillite qui entraînerait 1.469 pertes d’emploi.
‘Nous savions que l’entreprise ne se portait pas bien financièrement, mais cette décision a été un coup dur et inattendu. Nous espérions recevoir un plan pour des négociations supplémentaires’, explique Hans Elsen, du syndicat chrétien ACV Puls.
Un peu plus tôt, ce dernier avait déjà réagi sur Twitter: ‘Swissport dépose le bilan. Des employés qui se sont montrés hyperflexibles depuis des années pour faire tourner l’aéroport sont ainsi sacrifiés. BAC (Brussels Airport Company, ndlr) et le monde politique portent une énorme responsabilité. Pendant des années, les services au sol ont été supprimés en fonction des bénéfices de l’aéroport.’
Brussels Airlines cherche un remplaçant pour Swissport
Par ailleurs, Brussels Airlines va mettre en place un plan d’urgence pour assurer la reprise des vols à partir du 15 juin à la suite de la mise en faillite de Swissport, a indiqué la porte-parole de la compagnie aérienne, Kim Daenen.
La compagnie aérienne ne souhaite pas encore se prononcer sur la manière dont la société va gérer la faillite de Swissport. Toutefois, celle-ci prévoit une reprise des vols le 15 juin, comme annoncé.
Swissport Belgium était responsable de 60% de la manutention à l’aéroport de Zaventem.
De son côté, Brussels Airlines, attend encore une réponse de l’entreprise. La compagnie était l’un des plus importants clients de Swissport Belgium.