Les ventes dématérialisées de jeux vidéo explosent aux États-Unis

L’année écoulée a vu la vente de 2.987 jeux différents sur consoles ‘de salon’ ou portables. Parmi eux, une énorme majorité (83 %) ne possède pas de support physique.

Ces statistiques de l’analyste de The NPD Group, Mat Piscatella, montrent que le format numérique des jeux (sans boîte ni quelconque support) dépasse de très loin les formats plus ‘traditionnels’. L’époque où l’on déballait frénétiquement son jeu avant de l’insérer dans sa console semble désormais révolue aux États-Unis.

https://twitter.com/MatPiscatella/status/1218191322059722753

Si le jeu dématérialisé tient désormais le haut de l’affiche pour les éditeurs et studios indépendants, c’est surtout pour son faible coût qui en fait l’unique solution viable. Selon le site Gameblog, on se rapprocherait même du ‘tout dématérialisé’, un pas que les fabricants de consoles ne se décident pas encore à franchir.

Vers l’ère du tout dématérialisé?

Ce n’est pourtant pas faute de volonté. Mais les joueurs ne semblent pas encore tous prêts à passer cette étape, que ce soit pour leur attache émotionnelle au produit physique, une certaine méfiance des achats sur internet ou… Une mauvaise connexion, tout simplement. Le 100 % dématérialisé restera également une utopie tant que les lecteurs physiques des consoles existeront, tout comme certains éditeurs tel que le distributeur américain Limited Run Games, spécialisé dans la sortie de jeux numériques sur support physique.

Un signe néanmoins que l’on se dirige lentement mais sûrement vers cette ère prochaine: seuls trois titres sont sortis uniquement sur support physique aux États-Unis. Tous étaient destinés aux consoles signées Nintendo: Just Dance 2020 (Wii), Nintendo Labo Kit VR et Ring Fit Adventure. La prochaine extinction est lancée, et pour une fois, on ne parle pas de biodiversité.

Lire aussi:

Plus