Michael Burry, l’investisseur de « The Big Short », met en garde contre les interconnexions financières qui rendent le secteur de l’IA vulnérable


Principaux renseignements

  • Michael Burry met en garde contre le fait que des investissements excessifs dans le matériel informatique créent un écosystème d’IA fragile.
  • Selon Burry, les dépendances financières entre les grandes entreprises technologiques comportent un risque d’effet domino.
  • La forte baisse de la croissance du chiffre d’affaires laisse présager un effondrement imminent de la bulle de l’IA.

Michael Burry, l’investisseur connu pour avoir prédit la crise financière de 2008, a fait part de ses inquiétudes concernant l’essor de l’intelligence artificielle après avoir pris connaissance des documents relatifs à l’introduction en bourse d’Anthropic.

Investissements élevés rendent le secteur de l’IA vulnérable

Selon Burry, les dépendances financières au sein du secteur et les investissements colossaux dans le matériel créent un écosystème vulnérable. En raison de cette interdépendance, l’ensemble du secteur pourrait être durement touché si les conditions du marché se détérioraient ou si la croissance venait à ralentir, même légèrement.

Poids des obligations financières

En analysant les documents, Burry a mis en évidence environ 537 milliards de dollars (482 milliards d’euros) d’engagements liés au matériel et à la puissance de calcul. Il estime que ces engagements sont disproportionnés par rapport aux bénéfices réels de l’entreprise et a laissé entendre que des accords non rendus publics pourraient encore faire grimper ce chiffre.

Selon l’investisseur, les partenariats commerciaux complexes d’Anthropic illustrent les risques systémiques au sein du secteur.

Effet domino systémique

Selon Burry, le danger ne se limite pas à une seule entreprise, mais s’étend à des géants de la technologie tels qu’Alphabet, Amazon et Microsoft, qui agissent à la fois en tant que bailleurs de fonds et fournisseurs d’infrastructures. Cette relation symbiotique pourrait provoquer un effet domino, amplifiant les pertes à tous les niveaux si le développement de l’IA venait à s’enliser.

Ralentissement de la croissance

Par ailleurs, Burry a mis en avant des tendances financières préoccupantes, soulignant que la croissance trimestrielle du chiffre d’affaires d’Anthropic avait chuté de 144 pour cent à 46 pour cent, tandis que les dépenses informatiques avaient bondi de 78 pour cent.

Il a également averti que des modèles d’IA plus efficaces pourraient réduire la demande en puissance de calcul coûteuse. Cela mettrait encore davantage sous pression les prévisions de croissance et le pouvoir de fixation des prix des entreprises technologiques. Malgré les détails fournis dans le prospectus, Burry maintient sa vision baissière concernant la bulle de l’IA. (lv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus