Une alliance belgo-néerlandaise unit ses forces pour lutter contre la fraude en ligne


Principaux renseignements

  • Febelfin a lancé, avec Digifacile, des modules interactifs gratuits destinés à lutter contre la cyberescroquerie.
  • Les mentors disposent désormais d’outils pédagogiques plus complets pour favoriser l’autonomie numérique des autres.
  • Le partenariat transfrontalier renforce la résilience des consommateurs en Belgique et aux Pays-Bas.

Pour lutter contre la sophistication croissante des escroqueries sur Internet, Febelfin s’est associé à DigiHandig (Digifacile) afin de lancer une série de modules de formation interactifs axés sur la sécurité numérique.

Identifier et éviter la fraude en ligne

Les outils gratuits sont conçus pour aider les citoyens à identifier et à éviter les fraudes en ligne en simulant des scénarios réels dans un environnement contrôlé et sans risque. En s’entraînant à ces compétences, les utilisateurs peuvent naviguer sur le Web avec plus de prudence et mieux reconnaître les sites Web ou les messages frauduleux.

Renforcer les compétences des mentors

Consciente que l’autoformation n’est pas toujours suffisante, l’initiative a également considérablement amélioré son portail d’aide destiné aux mentors. Les formateurs, les coachs numériques et le personnel des bibliothèques ont désormais accès à une bibliothèque élargie de ressources pédagogiques, comprenant des plans de cours prêts à l’emploi et des conseils pratiques.

Cela garantit que les personnes qui accompagnent des individus moins à l’aise avec les technologies disposent des outils nécessaires pour favoriser une véritable autonomie numérique.

Une alliance stratégique transfrontalière

Ce projet est le fruit d’une alliance transfrontalière entre Febelfin, DigiHandig (Digifacile) et le programme néerlandais Toegankelijk Bankieren – une initiative soutenue par ASN Bank, Rabobank, ING et ABN AMRO.

S’appuyant sur des collaborations antérieures dans le domaine de la banque mobile, ces organisations ont mis en commun leurs connaissances pour faire face aux menaces de sécurité communes auxquelles sont confrontés les résidents tant belges que néerlandais.

Renforcer la résilience des consommateurs

Karel Baert, PDG de Febelfin, a souligné que l’éducation et l’expérience pratique constituent les principales défenses contre la criminalité financière. Il a fait remarquer qu’en exposant les utilisateurs aux tactiques utilisées par les escrocs dans un cadre sécurisé, le programme soutient directement la mission visant à renforcer la résilience des consommateurs.

Alors que le premier module consacré à la fraude en ligne est actuellement disponible, d’autres modules d’apprentissage seront intégrés à la plateforme DigiHandig (Digifacile) au cours des prochains mois.

(at)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus