Principaux renseignements
- La France livrera des avions de combat Rafale à l’Ukraine à partir de 2028.
- Des licences de production locales permettront à l’Ukraine de fabriquer des munitions de fabrication française.
- Le projet Freyja prévoit la mise en place d’un système de défense antibalistique conjoint franco-ukrainien d’ici un an.
La France s’est engagée à fournir à l’Ukraine des avions de combat Rafale, dont les livraisons devraient débuter entre 2028 et 2029. Cette initiative, annoncée par le président Emmanuel Macron à l’issue d’un sommet de la « Coalition des volontaires » qui s’est tenu à Paris le 13 juillet, vise à renforcer la défense aérienne de l’Ukraine face aux attaques russes persistantes.
Munitions
Outre les avions, la France accordera à l’Ukraine l’autorisation légale de produire diverses munitions de fabrication française. Ces licences concernent les missiles de croisière SCALP, les bombes à guidage de précision AASM Hammer et les missiles antiaériens Aster-30 utilisés dans les installations de défense SAMP/T.
Formation des pilotes
Le président Macron a détaillé un plan portant sur 16 avions Rafale et leur armement associé, précisant que la formation des pilotes et des équipages débuterait prochainement.
Le président français a indiqué que cette initiative s’inscrivait dans la lignée d’un engagement pris précédemment par le président américain Donald Trump d’autoriser la production locale d’intercepteurs du système Patriot.
Le projet Freyja
Parallèlement, le président Volodymyr Zelensky a révélé, lors d’une réunion de la Coalition antibalistique, qu’un projet collaboratif baptisé « Freyja » était en cours. Ce système de défense antibalistique conjoint euro-ukrainien devrait être opérationnel d’ici un an.
Zelensky a averti que le risque lié aux missiles balistiques s’accroît à l’échelle mondiale, alors que la Russie, la Corée du Nord et l’Iran renforcent leurs liens militaires. Il a affirmé que la Russie s’appuie fortement sur des frappes balistiques contre des zones civiles pour briser le moral des Ukrainiens et démanteler les infrastructures défensives du pays. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

