Le Canada et la Turquie entament des discussions en vue d’un accord de libre-échange


Principaux renseignements

  • Le Canada et la Turquie ont officiellement entamé les négociations en vue d’un accord de libre-échange global.
  • Le président Recep turc Tayyip Erdoğan a appelé à une coopération plus étroite dans les domaines de la défense, de l’énergie, de la sécurité et du commerce.

Selon un communiqué publié par le cabinet du Premier ministre canadien Mark Carney, les négociations officielles en vue d’un accord de libre-échange entre le Canada et la Turquie ont officiellement débuté aujourd’hui. Des experts des deux pays vont désormais collaborer afin de définir les objectifs et le champ d’application de cet accord.

Cette évolution fait suite à un accord préliminaire conclu le mois dernier par les ministres du Commerce respectifs afin d’étudier les possibilités d’un accord commercial élargi.

Sommet diplomatique à Ankara

Cette annonce fait suite à une rencontre entre le président turc Recep Tayyip Erdoğan et Carney à Ankara, qui s’est tenue juste avant le sommet de l’OTAN. Selon la Direction de la communication, les deux dirigeants ont fait le point sur leurs relations bilatérales et analysé les tendances mondiales et régionales actuelles.

Le président Erdoğan a souligné la nécessité d’une collaboration plus étroite dans cette nouvelle ère, mettant notamment l’accent sur le secteur de la défense, l’énergie, la sécurité et le commerce comme domaines clés où une coopération mutuelle apporterait des avantages significatifs aux deux États.

Perspectives sur la sécurité internationale

En matière de sécurité internationale, le président Erdoğan a exprimé son soutien au renforcement de la composante européenne de l’OTAN, à condition que cela ne porte pas atteinte à la relation transatlantique dans son ensemble. Il a en outre suggéré que les projets de défense menés par l’Union européenne soient ouverts aux alliés qui ne sont pas membres de l’Union.

Visite historique

Il s’agit de la première visite d’un Premier ministre canadien en Turquie depuis onze ans. À l’occasion de ce sommet, Carney devrait explorer de nouveaux partenariats et renforcer l’implication du Canada dans les efforts de sécurité collective de l’alliance, notamment le soutien à l’Ukraine.

(at)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus