Principaux renseignements
- La Belgique doit réaliser 7,7 milliards d’euros d’économies supplémentaires d’ici 2029 pour respecter les règles budgétaires de l’UE.
- Ce montant, qui figure dans un rapport du Comité de suivi, est plus élevé que prévu initialement.
- La lenteur des négociations gouvernementales complique la conclusion d’un accord avant la pause estivale.
Le gouvernement fédéral belge est confronté à un défi financier de taille, puisqu’un nouveau rapport de la Commission de suivi révèle la nécessité de réaliser 7,7 milliards d’euros d’économies supplémentaires d’ici 2029 pour se conformer aux règles budgétaires européennes. Le Premier ministre Bart De Wever a souligné la nécessité de cette mesure. Il affirme qu’il qu’il n’y avait pas d’autre option que de s’attaquer à ce déficit.
Déficit croissant
Des estimations antérieures datant du mois de mars tablaient sur un déficit fédéral de 25,1 milliards d’euros. Sans intervention, ce chiffre devait grimper à 35,8 milliards d’euros d’ici 2029.
Alors que les premières propositions tablaient sur une réduction de 4,9 milliards d’euros, ces calculs étaient obsolètes car ils ne tenaient pas compte des répercussions économiques des tensions en Iran, notamment la hausse des prix du pétrole et l’instabilité provoquée par le blocage du détroit d’Ormuz.
Un accord avant la pause estivale semble peu probable
Les discussions en cours au sein du gouvernement s’intensifient, même si les progrès sont lents. Le Premier ministre De Wever a mené des consultations préliminaires avec les chefs de parti et les vice-premiers ministres afin de définir les grandes lignes du budget.
Alors que le gouvernement visait officiellement une réduction de 6,7 milliards d’euros — ce que De Wever considère comme le minimum absolu —, le nouveau rapport indique un seuil bien plus élevé. Compte tenu de la complexité des mesures en discussion, telles que l’impôt sur la fortune et les réductions d’indexation, il est peu probable qu’un accord définitif soit trouvé avant la pause estivale du 21 juillet.
Inquiétudes concernant les dépenses de défense
Au-delà des dépenses intérieures, la Belgique est confrontée à un problème diplomatique potentiel concernant son budget de défense. Les projections suggèrent que les dépenses militaires pourraient chuter à 1,93 pour cent du PIB d’ici 2029, passant ainsi sous la barre des 2 pour cent attendue par l’OTAN et les États-Unis.
Des sources gouvernementales laissent entendre à De Morgen qu’une solution technique pourrait être recherchée lors des prochaines réunions de l’OTAN à Ankara.
Boule de neige de la dette
Le ministre du Budget, Vincent Van Peteghem, a qualifié chez Terzake les économies requises de « tâche colossale », mais a souligné qu’elles constituaient le minimum nécessaire pour satisfaire aux règles de l’UE. Il a mis en garde contre un effet « boule de neige de la dette », dans lequel les paiements d’intérêts augmentent plus vite que l’économie, et a noté que la charge financière s’alourdirait encore après 2031.
Il a indiqué que tous les citoyens, y compris les hauts revenus, devraient contribuer à ces efforts. Van Peteghem privilégie un accord substantiel et honnête plutôt qu’un accord précipité, soulignant que les documents officiels doivent être soumis à la Commission européenne avant le 15 octobre.
Organisations syndicales et patronales
Diverses parties prenantes de la société ont réagi de manière divergente face à ces plans d’économies. Des organisations patronales telles que Voka et Unizo font valoir qu’il ne suffit pas de se concentrer uniquement sur l’austérité et les réformes ; elles prônent une stratégie de croissance ambitieuse pour stimuler l’innovation et mettent en garde contre l’imposition de charges fiscales supplémentaires aux entrepreneurs. À l’inverse, le syndicat ABVV considère ce rapport comme un avertissement critique et exhorte le gouvernement à augmenter les recettes en imposant de manière plus progressive les citoyens les plus riches, soulignant la disparité actuelle entre la charge fiscale du 1 pour cent le plus riche et celle des familles moyennes. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

