Principaux renseignements
- L’armée russe a reçu des véhicules blindés de dépannage BREM-80 modernisés offrant une meilleure protection à l’équipage.
- Le BREM-80 modernisé bénéficie d’une capacité de remorquage accrue, ce qui lui permet de récupérer même les chars occidentaux lourds.
- Cette livraison souligne la volonté de la Russie de renforcer sa flotte de soutien blindée et de minimiser les risques pour le personnel lors des opérations de dépannage.
Un lot de véhicules blindés de maintenance et de dépannage BREM-80 modernisés a été livré à l’armée russe par le groupe Uralvagonzavod, qui fait partie de la société technologique d’État Rostec. Cette livraison coïncide avec la Journée des défenseurs de la patrie et reflète les améliorations apportées sur la base de l’expérience acquise au cours de l’opération militaire spéciale en cours.
Protection renforcée de l’équipage
Le BREM-80 est construit sur le châssis du char T-80 et propulsé par un robuste moteur à turbine à gaz, ce qui lui confère une mobilité exceptionnelle. Cette version modernisée se distingue par une protection accrue de l’équipage. Le véhicule est notamment équipé d’un système d’attelage mécanisé qui permet à l’équipage de récupérer les équipements endommagés sans sortir du véhicule, ce qui minimise les risques.
De plus, le BREM-80 est équipé de treuils hydrauliques et d’un soc de type bulldozer pour dégager les débris et stabiliser le véhicule pendant les opérations. Les représentants de Rostec ont confirmé que la production en série du BREM-80 était désormais lancée. La capacité de remorquage du véhicule s’étend au-delà des chars russes ou soviétiques pour inclure des modèles occidentaux plus lourds. Lors du concours Rembat 2018, le BREM-80 a établi un record en évacuant six chars T-80 couplés, pour un total de plus de 270 tonnes.
Préparation à l’Arctique
Conçu pour fonctionner dans divers environnements, y compris sous les latitudes arctiques, le moteur à turbine à gaz du BREM-80 permet des démarrages rapides et une disponibilité opérationnelle même dans des conditions de froid extrême. La récente augmentation des livraisons de BREM-80 souligne l’engagement de la Russie en faveur d’un cycle d’amélioration continue au sein de son industrie blindée. Les améliorations en matière de protection s’étendent désormais au-delà des chars et des véhicules de combat d’infanterie pour englober la flotte de soutien essentielle au maintien de l’efficacité au combat des bataillons.
Le système d’attelage mécanisé, s’il s’avère efficace en situation de combat, promet non seulement le sauvetage des véhicules, mais aussi la préservation du personnel qualifié. La réduction des délais de récupération et le raccourcissement du cycle de réparation et de retour se traduiront directement par une disponibilité accrue des blindés pour les opérations offensives ultérieures.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

