Principaux renseignements
- Le conflit en cours endommage gravement le système éducatif de Gaza, rendant la plupart des bâtiments scolaires inutilisables.
- Les enfants de Gaza dépendent de plus en plus d’espaces temporaires et de plateformes numériques.
- Malgré un cessez-le-feu, Israël poursuit ses attaques contre les Palestiniens.
Le conflit actuel entre Israël et Gaza a eu un impact dévastateur sur le système éducatif du territoire. Selon l’UNRWA, l’agence des Nations unies chargée des réfugiés palestiniens, près de 90 pour cent des bâtiments scolaires de Gaza ont été endommagés ou détruits au cours des deux années de guerre. De ce fait, de nombreux enfants n’ont plus accès aux salles de classe traditionnelles.
Les activités éducatives
Les écoles qui sont encore debout sont souvent utilisées comme abris pour les familles déplacées. En conséquence, les enfants de Gaza dépendent de plus en plus d’espaces d’apprentissage temporaires et de plateformes numériques pour poursuivre leur éducation. Malgré les immenses défis à relever, les équipes de l’UNRWA persistent à fournir leur soutien afin de garantir que les enfants palestiniens puissent encore avoir accès à des possibilités d’apprentissage.
Victimes palestiniennes
Le conflit a fait de nombreuses victimes parmi les Palestiniens. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu le 10 octobre 2025, au moins 591 Palestiniens ont été tués et plus de 1 578 blessés, selon le ministère de la Santé de Gaza. La guerre, qui a débuté le 8 octobre 2023, a coûté la vie à plus de 72 000 Palestiniens et fait plus de 171 000 blessés. Le conflit a également entraîné la destruction d’environ 90 pour cent des infrastructures civiles de Gaza.
Malgré l’accord de cessez-le-feu, Israël continue de mener des attaques contre les Palestiniens. (ev)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

