La célèbre marque dechocolat suisse est récemment devenue « halal », rapporte lejournal SonntagsBlick.
Propriété del’entreprise américaine Mondelez, le Toblerone est fabriqué depuisavril 2018 conformément aux lois islamiques. Cela ne veut pas direque la recette du produit a changé, mais bien que les ingrédientset le procédé de fabrication de l’usine située près de la villesuisse de Berne ont été ajustés.
« La recette originale duToblerone est restée inchangée », a expliqué au quotidien unporte-parole de l’entreprise. Toutefois, le processus de productiondu Toblerone est maintenant contrôle régulièrement par des imamset tout contact avec du porc ou de l’alcool doit être évité.L’alcool est parfois utilisé pour nettoyer les couteaux et autresmatériaux.
Halal et haram
Mondelez n’est pas laseule entreprise à fabriquer des produits “halal”. Halal est unterme islamique qui indique ce qui est autorisé pour les musulmans.A côté du terme halal qui désigne ce qui est prescrit par la loiislamique, il existe aussi le terme haram qui se réfère à ce quiest interdit, illégal, illicite, interdit, inviolable et sacrédans le monde musulman. Ce terme s’applique aux actions et auxproduits.
L’année dernière, lecélèbre chocolatier belge Godiva, racheté par le groupe trucÜlker , a cessé de produire des pralines à l’alcool. Legroupe Nestlé possède désormais dans le monde plus de 150 usinesqui ne produisent que des produits “halal”.
Comment une minoritéimpose-t-elle sa volonté à la majorité ?
Le développement deproduits halal, conformes à la législation islamique, est devenuune priorité ces dernières années. On l’observe particulièrementdans les restaurants et dans les fast-food. Ainsi, les minoritéssemblent pouvoir imposer leurs exigences à la majorité, àcondition que ces dernières ne soient pas trop coûteuses. Parexemple, les non-végétariens mangeront facilement un repasvégétarien, mais pas l’inverse.
En Belgique, un bonexemple de la hausse de la fabrication halal des produits est celuidu sirop de Liège. En 2015, la certification halal du sirop de Liègeproduit par l’entreprise Meurens avait suscité une vaste polémiqueet une vague de propos haineux. Cette certification était nécessairepour que Meurens puisse bénéficier d’une commande d’un clientbritannique souhaitant exporter le sirop de Liège en Malaisie.Toutefois, l’élaboration du sirop de Liège n’avait pas étémodifiée car elle respectait déjà les exigences halal.
La domination des voituresautomatiques aux Etats-Unis
De la même façon, lephénomène décrit antérieurement explique également la dominationdes voitures automatiques aux Etats-Unis. Celles-ci se sont imposées, non pasparce que la majorité préférait conduire une voiture avec unetransmission automatique plutôt que manuelle, mais bien parce quequelqu’un pouvant conduire une voiture avec une transmission manuellepeut également conduire une voiture avec une transmissionautomatique, et non l’inverse.