Les ventes au détail dans la zone euro ont connu une baisse inattendue en décembre


Principaux renseignements

  • Les ventes au détail dans la zone euro ont connu une baisse inattendue de 0,5 pour cent en décembre 2025.
  • Eurostat mesure ces chiffres afin d’évaluer les recettes des ventes dans la zone euro.

Les ventes dans le secteur du commerce de détail de la zone euro ont baissé de manière inattendue à la fin de l’année 2025. Selon les données publiées par Eurostat, le volume des ventes au détail corrigé des variations saisonnières a baissé de 0,5 pour cent en décembre par rapport à novembre. Les économistes interrogés par Reuters avaient prévu une baisse moins importante, de 0,2 pour cent.

Commerce de détail

Les chiffres révisés montrent que les ventes au détail ont augmenté de 0,1 pour cent en novembre, contre une estimation initiale de 0,2 pour cent. En décembre, les ventes de produits alimentaires, de boissons et de tabac ont légèrement augmenté de 0,1 pour cent par rapport au mois précédent, tandis que les ventes hors secteur alimentaire (hors carburants) ont diminué de 1,2 pour cent.

Mesure

Eurostat utilise un indice du volume des ventes au détail pour mesurer les variations du chiffre d’affaires corrigées des fluctuations de prix. Cet indice suit la quantité totale de biens vendus sur la base de données corrigées des variations saisonnières et calendaires.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus