Trump veut discuter avec Elon Musk de la restauration d’Internet en Iran


Principaux renseignements

  • Le président Donald Trump prévoit de discuter avec Elon Musk du rétablissement de l’accès à Internet en Iran.
  • Le gouvernement iranien a imposé une coupure d’Internet dans le contexte des manifestations antigouvernementales en cours, limitant ainsi la circulation de l’information.
  • Le service Internet par satellite Starlink de SpaceX a déjà été utilisé pour contourner la censure en Iran pendant les manifestations.

Le président Donald Trump a révélé son intention de discuter du rétablissement de l’accès à Internet en Iran avec Elon Musk, le PDG de SpaceX. Trump a reconnu l’expertise de Musk dans ce domaine, citant le service Internet par satellite Starlink de SpaceX qui a été utilisé en Iran.

Coupure Internet

Le gouvernement iranien a imposé une coupure Internet, alors que des manifestations antigouvernementales se propageaient dans tout le pays. Cette mesure a considérablement entravé la circulation de l’information à l’intérieur du pays.

Musk et Trump ont entretenu une relation complexe, caractérisée par des périodes de coopération et de discorde. Musk a d’abord soutenu financièrement la campagne présidentielle de Trump, mais s’est ensuite opposé à certaines de ses politiques, ce qui a conduit à une rupture publique. Cependant, les événements récents suggèrent un regain de complicité entre les deux hommes. Ils ont récemment été vus en train de dîner ensemble, et le secrétaire à la Défense Pete Hegseth doit se rendre dans les locaux de SpaceX.

Soutien antérieur à Starlink en Iran

Musk a déjà exprimé son soutien à la fourniture de Starlink aux Iraniens afin de contourner la censure gouvernementale, en particulier lors des manifestations de 2022. L’administration Biden a également collaboré avec Musk à cette époque pour établir la connectivité Starlink en Iran après la mort de Mahsa Amini alors qu’elle était en garde à vue.

Starlink a été déployé dans d’autres zones de conflit et régions en proie à des troubles, comme l’Ukraine. Dans un cas notable, Musk a temporairement suspendu le service Starlink lors d’une offensive ukrainienne cruciale en 2022.

Vague actuelle de manifestations

La vague actuelle de manifestations en Iran a commencé le 28 décembre, initialement motivée par la hausse des prix, mais elle s’est rapidement transformée en un mouvement plus large contre le pouvoir clérical du pays. Selon les organisations de défense des droits humains, des centaines de personnes ont tragiquement trouvé la mort depuis le début des manifestations.

HRANA, un groupe basé aux États-Unis, a confirmé la mort de 490 manifestants et de 48 membres des forces de sécurité, avec plus de 10 600 arrestations signalées au cours des deux dernières semaines. L’Iran n’a pas officiellement publié le nombre de victimes, et la vérification indépendante de ces chiffres reste difficile. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus