Corée du Nord rejette l’équipe de surveillance des sanctions de l’ONU comme illégale 


Principaux renseignements

  • Une équipe multinationale surveille la Corée du Nord pour détecter les violations des sanctions malgré la forte opposition de Pyongyang.
  • L’équipe a été formée après que la Russie a bloqué le renouvellement d’un groupe d’experts de l’ONU chargé de faire respecter les sanctions contre la Corée du Nord.
  • La Corée du Nord nie avec véhémence les accusations de violation des sanctions et de cyberattaques, les qualifiant d’« imaginaires ».

La Corée du Nord s’oppose farouchement à l’équipe multinationale de surveillance des sanctions, jugeant ses opérations illégitimes et sans lien avec les Nations unies. Cette équipe, composée de 11 pays dont la Corée du Sud et les États-Unis, se concentre sur le suivi des violations et des contournements par la Corée du Nord des sanctions imposées par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Selon un communiqué de presse de la mission permanente de la Corée du Nord auprès des Nations unies, rapporté par l’agence KCNA, les États-Unis ont l’intention d’organiser une séance d’information au siège des Nations unies concernant cette équipe de surveillance. La Corée du Nord critique cette équipe, la qualifiant d’entité « irresponsable » formée en dehors du cadre des Nations unies et ne bénéficiant d’aucune reconnaissance internationale.

Origines du nouveau mécanisme

Ce nouveau mécanisme a vu le jour après que la Russie a bloqué le renouvellement annuel d’un groupe d’experts de l’ONU en 2024. Pendant plus de 15 ans, ce groupe avait supervisé l’application des sanctions visant à limiter le développement nucléaire et balistique de la Corée du Nord. La Chine s’est abstenue lors du vote. En octobre 2025, l’équipe a publié un rapport alléguant l’existence de liens étroits entre des entités nord-coréennes sanctionnées et les cyberattaques menées par le pays.

La Corée du Nord rejette ces accusations comme étant des inventions sans fondement, les qualifiant d’« imaginaires » dans son communiqué de presse publié par l’agence KCNA. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus