Principaux renseignements
- Henrique Braun succédera à James Quincey au poste de président-directeur général de The Coca-Cola Company le 31 mars 2026.
- Braun apporte à son nouveau rôle une vaste expérience dans diverses unités commerciales au sein de Coca-Cola.
- En tant que PDG, Braun prévoit de donner la priorité aux opportunités de croissance mondiale, aux besoins des consommateurs et à l’utilisation de la technologie pour améliorer les performances.
The Coca-Cola Company a annoncé la nomination de Henrique Braun au poste de PDG, à compter du 31 mars 2026. Braun, un dirigeant chevronné doté d’une vaste expérience dans diverses régions et unités commerciales, succédera à James Quincey, qui passera au rôle de président exécutif après neuf ans en tant que PDG.
L’expérience étendue de Braun
Le parcours de Braun au sein de Coca-Cola a débuté en 1996, année au cours de laquelle il a occupé des postes de direction en Amérique latine, en Chine élargie, en Corée du Sud, en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en marketing et en opérations d’embouteillage. Reconnu pour sa réflexion stratégique et son excellence opérationnelle, Braun apporte une grande richesse de connaissances à ce poste. Au début de sa carrière, il a joué un rôle dans l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, le développement de nouvelles activités, les stratégies de marketing, les initiatives d’innovation, la direction générale et les opérations d’embouteillage. Il a notamment été président de l’unité commerciale Grande Chine et Corée du Sud de 2013 à 2016 et a ensuite dirigé l’unité commerciale Brésil de 2016 à 2020.
En tant que PDG, les priorités de Braun seront d’identifier les opportunités de croissance au niveau mondial, de comprendre et de répondre plus efficacement aux besoins des consommateurs, et de tirer parti de la technologie pour stimuler la performance et l’expansion.
Débuts modestes de Coca-Cola
Fondé à Atlanta, en Géorgie, en 1886 par le pharmacien John Stith Pemberton, Coca-Cola a d’abord été un sirop médicinal. Le mélange unique d’extraits de feuilles de coca et de noix de kola a donné à la boisson son nom et son goût distinctifs. Vendue pour la première fois à la pharmacie Jacobs le 8 mai 1886, mélangée à de l’eau gazeuse, le nom « Coca-Cola » a été suggéré par Frank M. Robinson, l’aide-comptable de Pemberton, qui a également dessiné le logo cursif emblématique.
L’homme d’affaires Asa Griggs Candler a acquis une participation majoritaire dans la société en 1888 et l’a officiellement constituée en 1892. Sous sa direction, Coca-Cola est passé du statut de boisson locale de fontaine à soda à celui de marque nationale grâce à des stratégies de marketing innovantes telles que les coupons d’échantillons gratuits, la signalisation de marque et les marchandises promotionnelles.
Phénomène mondial
Contenant à l’origine de l’extrait de feuille de coca, qui aurait comporté des traces de cocaïne, la formule a été modifiée au début du 20e siècle pour éliminer les éléments psychoactifs tout en préservant sa saveur caractéristique. L’entreprise a également mis en place un processus d’embouteillage standardisé, ce qui a permis à Coca-Cola de se développer aux États-Unis et, par la suite, à l’échelle internationale.
Aujourd’hui, The Coca-Cola Company est présente dans plus de 200 pays et possède des centaines de marques de boissons. Son succès mondial témoigne de la formule originale de Pemberton et de la vision marketing de Candler, et montre comment une petite expérience en pharmacie s’est transformée en un phénomène mondial. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

