Oubliez Londres ou Paris ! Voici les 25 plus beaux villages d’Europe

L’Europe a encore de nombreux joyaux cachés qui ne figurent pas sur la liste des plus grands « must-see » des touristes. De beaux villages pour lesquels le mot «pittoresque» est même un euphémisme. Condé Nast Traveler a sélectionné 25 beaux villages et petites villes où chaque photo vaut une carte postale. Et il y a même une destination en Belgique sur la liste.

1. Ronda (Espagne)

Une image d
(Pexels)

* Population: 33 978

Le sud de l’Espagne attire chaque année un nombre particulièrement élevé de touristes. La majorité vient profiter du soleil sur les nombreuses plages. Mais plus à l’intérieur des terres, il y a beaucoup de villages blancs, les pueblos blancos , qui se caractérisent par une architecture mauresque et des rues qui ressemblent beaucoup à un labyrinthe. Et le plus beau de tous ces villages et villes est Ronda. D’autant plus que Ronda se trouve au bord d’un rocher de 120 mètres de haut.

De la ville, vous avez une vue magnifique sur la vallée. Trois ponts relient la ville sur la gorge gigantesque, et ces chefs-d’œuvre d’architecture méritent également d’être admirés. Désormais, néanmoins, les touristes ont découvert Ronda, ce qui en fait certainement l’un des endroits les plus fréquentés de cette liste.


2. Ribe (Danemark)

Une image panoramique de l
(Wikimedia Commons)

* Population: 8168

Ribe est la plus vieille ville du Danemark et même de toute la Scandinavie. Elle a été habitée pour la première fois il y a environ 1 300 ans. Malheureusement, on ne trouve plus de vestiges des premières structures construites au début du VIIIe siècle. Mais il n’est pas difficile de se perdre en pensée dans l’histoire avec ses petites rues. La cathédrale mérite également une visite.


3. Portree (Ecosse)

Maisons colorées sur l
(Pixabay)

* Population: 2 480

Portree est situé sur l’île de Skye, l’une des plus belles régions d’Écosse. Toute l’île vaut la peine d’être visitée, mais assurez-vous de visiter Portree. Comme beaucoup de villes écossaises, Portree est située au bord d’un lac : Loch Portree. Les maisons sont joliment colorées, vous pouvez prendre un verre dans de charmants pubs, et sur l’eau il y a toutes sortes de bateaux qui se baladent. Difficile de faire plus relaxant….


4. Giethoorn (Pays-Bas)

Une passerelle en bois au-dessus de l
(Pixabay)

* Population: 2 620

À l’est d’Amsterdam se trouve un village particulièrement beau: Giethoorn. On l’appelle aussi la Venise des Pays-Bas. La raison en est simple : Giethoorn n’a pas de rues ou de routes, seulement des canaux et des pistes cyclables. Si vous voulez visiter le village, il est préférable de le faire en barque. Pendant les mois d’hiver, les canaux sont souvent gelés, vous pouvez donc parfois y faire du patin à glace.


5. Hallstätt (Autriche)

Un bateau navigue sur un lac près de la ville autrichienne de Hallstätt
(Pixabay)

* Population: 779

L’un des plus beaux villages d’Autriche se trouve à une heure de route de Salzbourg. Hallstätt est situé au bord d’un lac situé entre les montagnes. La brume qui tombe des montagnes embellit parfois encore davantage le site. Pas étonnant que cette ville soit classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Certaines églises remontent au XIIe siècle. Lorsque vous arrivez en ferry, vous ne vous attendez pas immédiatement à ce que Hallstätt possède un centre-ville très animé. Et il y a beaucoup de bons restaurants.


6. Hvar (Croatie)

Une image d
(Pixabay)

* Population: 3 771

La Croatie devient de plus en plus populaire en tant que destination de vacances. Une des attractions est Hvar, une île non loin de Dubrovnik. Les touristes viennent visiter les plages, les champs de lavande et les vignobles. Mais Hvar possède également un très beau centre-ville, où les amateurs de palais gothiques se régaleront. La plupart des rues sont également interdites à la circulation, vous pouvez donc en profiter en toute quiétude.


7. Rye (Angleterre)

Une maison se dresse sur une plage dans le seigle anglais.
(Unsplash)

* Population:  9.041

Il y a longtemps, Rye, dans le sud de l’Angleterre, était complètement entouré par la mer du Nord. C’était un port important pour les Romains. La ville compte quelques bâtiments anciens, comme l’église paroissiale St. Mary’s ou la tour d’Ypres. Vous pouvez facilement visiter Rye depuis Londres en train. Le trajet dure environ deux heures et vous emmène à travers de magnifiques paysages du sud de l’Angleterre.


8. Assos (Grèce)

Une baie dans le village grec d’Assos.
(Pixabay)

* Population: 88

Très peu de gens vivent réellement dans le village d’Assos sur l’île grecque de Céphalonie. Le village se trouve au pied d’une colline surplombant la mer bleu azur. Si vous voulez vraiment goûter la Grèce, vous devez aller dans ce village. L’île se situe à l’ouest du continent grec et pourrait donc être oubliée à tort lors d’une visite des nombreuses îles grecques.


9. Albarracin (Espagne)

Un village rouge dans les montagnes: l
(Pixabay)

* Population: 1 016

Dans le village de montagne espagnol d’Albarracin, dans la région d’Aragon, toutes les maisons sont orange, rose ou rouge. Le village est très isolé, dans une vallée sur les rives de la rivière Guadalaviar. Après la destruction de la quasi-totalité de l’albarracine pendant la guerre civile espagnole, le gouvernement espagnol a décidé de reconstruire les anciennes structures. De nombreux bâtiments portent des éléments médiévaux et mauresques.


10. Kotor (Monténégro)

Des bateaux sont amarrés le long du quai pittoresque de Kotor au Monténégro
(Pixabay)

* Population: 13 510

Kotor ressemble à un village posé sur un fjord norvégien, mais au sud de l’Europe. Cependant, la baie est au Monténégro et a plusieurs beaux villages. Kotor est le plus beau, et le vieux centre a même été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO. En tant que touriste, vous pouvez littéralement vous perdre dans les nombreuses ruelles qui s’unissent comme un labyrinthe. Et c’était bien l’intention des fondateurs du village il y a plusieurs siècles, parce que Kotor a été construit pour perdre les ennemis quand ils entraient dans la ville.


11. Isafjördur (Islande)

Un bâtiment blanc situé dans le village islandais d
(Wikimedia Commons)

* Population: 2 571

Personne n’a besoin d’être convaincu de la beauté de l’IslandeDe nombreux touristes parcourent la célèbre rocade autour de l’île. Mais ensuite, ils oublient de visiter la péninsule au nord-ouest. C’est là se trouve la petite ville d’Isafjördur, complètement entourée de montagnes gigantesques. A environ 250 kilomètres de la côte du Groenland, les habitants de ce village sont bien sûr habitués à des températures extrêmement froides. Il gèle pendant tout l’hiver à Isafjördur, et en été le mercure dépasse rarement les 10 degrés Celsius pendant les journées chaudes.


12. Reine (Norvège)

Une anse avec le village de Reine sur les îles Lofoten en Norvège.
(Pixabay)

* Population:  314

Les Lofoten, un groupe d’îles situé au nord de la Norvège, comptent parmi les plus belles régions de la Scandinavie. Les villages sont petits, pittoresques et semblent avoir été empruntés à un tableau. Reine est l’un des plus beaux villages que vous puissiez rencontrer. En été comme en hiver, il est facile de rêver ici. Reine est situé au-dessus du cercle polaire arctique et appartient donc déjà à la région arctique.


13. Tórshavn (Îles Féroé)

Maisons rouges et toits recouverts d
(Pixabay)

* Population:  13 083

Torshavn est également une perle du nord. C’est la capitale des îles Féroé, des îles de l’Atlantique cachées entre l’Islande et la Norvège. Situé sur la côte est de l’île de Streymoy, vous trouverez des églises du XVIIIe siècle, divers musées, un tout petit centre-ville et, bien sûr, des maisons scandinaves typiques, peintes de toutes les couleurs, souvent recouvertes d’un toit en herbe.


14. Vernazza (Italie)

Maisons colorées le long des backwaters à Vernazza.
(Pixabay)

* Population: 852

Le parc national des Cinque Terre, situé le long de la côte ligure italienne, non loin de La Spezia, comprend cinq villages pittoresques. Bien sûr, il ne peut y en avoir qu’un seul qui le plus beau et, selon le site de voyage, c’est Vernazza. Les maisons ont toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et tout le village respire la tranquillité. De plus, les collines mènent à la côte, où vous pourrez profiter d’une petite mais belle plage. L’inconvénient de toute cette beauté : la région est parfois étouffée par la masse des touristes.


15. Kastraki (Grèce)

Le village grec de Kastraki est situé entre des formations rocheuses impressionnantes.
(Pixabay)

* Population: 560

Si vous voulez une chambre avec vue, vous devriez absolument aller à Kastraki en Grèce. Contrairement à la plupart des villages touristiques en Grèce, Kastraki n’est pas situé sur le front de mer. Cependant, il y a aussi quelques merveilles naturelles à l’intérieur de la Grèce. Le village est entouré de mystérieux piliers rocheux. Au-dessus de certaines formations se trouve un monastère. Les ermites s’éloignaient du village, grimpaient sur les rochers et y vivaient dans un isolement total. Ils en descendaient rarement.


16. Cobh (Irlande)

Bâtiments colorés et une église sur l
(Unsplash)

* Population:  12 800

La ville irlandaise de Cobh est particulièrement frappante en raison de son magnifique mélange de couleurs vu de loin. Les rangées de maisons se côtoient, avec une cathédrale au sommet. Cobh a également un port et c’est une escale populaire pour les navires de croisière. Il y a aussi une touche d’histoire attachée à la ville. Elle a été la dernière étape du Titanic avant que le navire ne s’embarque pour sa traversée fatale de l’Atlantique. À l’époque, Cobh s’appelait toujours Queenstown.


17. Bled (Slovénie)

La ville slovène de Bled au crépuscule sur l
(Pixabay)

* Population:  8 171

Le lac de Bled est l’une des destinations les plus populaires de Slovénie. Le paysage y est vraiment magnifique et la ville qui l’accompagne a beaucoup à offrir. Le château sur une colline voisine est là depuis le XIIe siècle. Dans le centre, vous pourrez dîner aux chandelles dans les restaurants ou prendre un bateau pour naviguer sur le lac. La romance est tellement…


18. Angra do Heroísmo (Portugal)

Image de la ville d
(Flickr / David Stanley)

* Population: 35.402

Les Açores sont sans aucun doute l’un des plus beaux endroits d’Europe. Angra do Heroísmo est l’une des trois capitales de l’archipel. La ville est entourée par l’océan bleu et les montagnes vertes, mais les bâtiments eux-mêmes méritent également d’être vus. En particulier la place de la ville, les églises du XVIIIe siècle et les forts.


19. Sighisoara (Roumanie)

Maisons colorées dans le village roumain de Sighisoara.
(Pixabay)

* Population:  26 370

Ceux qui aiment un peu un avoir peur devraient absolument visiter la ville roumaine de Sighisoara. C’est le lieu de naissance de Vlad Dracula, le redoutable prince de Valachie, qui a inspiré l’écrivain Bram Stoker pour son personnage fictif Dracula. Vous pouvez visiter la maison où il a grandi, y compris un petit musée de la torture. L’église respire aussi le mystère et l’horreur. Et même si vous n’aimez pas les monstres, c’est aussi un beau village qui mérite amplement son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.


20. Dinant (Belgique)

Un grand rocher avec la ville de Dinant ci-dessous.
(Pixabay)

* Population:  13 544

On oublie parfois que la Belgique a aussi beaucoup de beaux sites. L’un des endroits les plus célèbres parmi les touristes est Dinant. De loin, la ville semble sortir tout droit d’un conte de fées, située au bord de l’eau avec une cathédrale gothique et un château perché sur un haut rocher. Dinant est aussi le lieu de naissance de l’un des Belges les plus célèbres : Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone.


21. Castelluccio (Italie)

Un petit village dans un champ d
(Pixabay)

* Population: 120

Castelluccio, à environ 1 500 mètres d’altitude, est le village le plus haut des Apennins. Et c’est sans aucun doute le plus beau. D’un côté du village se trouvent des montagnes enneigées, de l’autre des plaines verdoyantes, où poussent toutes sortes de fleurs comme le pavot et la violette. La ville est également charmante avec de belles places et une belle église.


22. Interlaken (Suisse)

La ville suisse d
(Pixabay)

* Population:  5 319

Comme son nom l’indique, Interlaken se trouve sur un magnifique lac. Au milieu des Alpes suisses, c’est un rêve pour les randonneurs. Ceux qui sont plus aventureux peuvent faire du kayak à leur guise ou sauter en parachutie au-dessus du paysage. La ville elle-même est également incontournable, avec ses nombreuses maisons anciennes en bois.


23. Rothenburg ob der Tauber (Allemagne)

Cycliste dans une rue du village allemand de Rothenburg ob der Taube.
(Unsplash)

* Population: 10 930

Cette ville allemande attire beaucoup de touristes chaque année, car elle possède un quartier médiéval bien conservé. Chacune des maisons vaut une photo. Mais en hiver, cela en vaut vraiment la peine, car Rothenburg devient alors un véritable paradis hivernal. Avec de la neige sur les toits, de la fumée s’échappant des cheminées et des cafés confortables. Bref, exactement ce à quoi Noël ressemble au cinéma. Pas étonnant que ce soit aussi l’un des meilleurs marchés de Noël d’Allemagne.


24. Flam (Norvège)

Une maison rouge avec un glacier à l
(Unsplash)

* Population:  350

Le village de Flam est le point de départ idéal pour visiter le Sognefjord en Norvège. De nombreux paquebots de croisière s’arrêtent le long des fjords. Mais Flam est surtout connu pour le Flamsbana, le chemin de fer le plus raide du monde. Le train vous emmène au sommet de la vallée de Myrdal, tandis que vous profitez des chutes d’eau et des montagnes enneigées le long de la route.


25. Kaysersberg (France)

Une rue du village français de Kaysersberg.
(Pixabay)

* Population: 4 677

Il y a bien sûr beaucoup de jolis villages en France, mais Kaysersberg en fait certainement partie. Le nom sonne allemand et c’est bien sûr parce que le village est situé en Alsace, région frontalière entre la France et l’Allemagne. En 2017, les Français eux-mêmes ont proclamé que ce village était leur favori dans l’émission de télévision LeVillage préféré des Français. Kaysersberg est proche de la ville plus célèbre de Colmar, où les promeneurs peuvent se promener dans les rues charmantes et apprécier l’architecture typique.

Plus